CE1-jeudi 19 mars

, par Deavy Maillefaud

Bonjour, vous trouverez en-dessous les activités prévues pour ce jour. Je vous rappelle que votre enfant doit être accompagné d’un adulte pour réaliser son travail. Le temps indiqué et le déroulement peuvent être adaptés dans la journée à votre guise. Veillez à faire des pauses entre deux plages de travail (environ toutes les 45 minutes).

Pour démarrer, voici le rituel du matin : environ 30 minutes

PDF - 264.3 ko
Rituel du matin

Voici les 2 chansons en anglais :

FRANCAIS (grammaire) : environ 30 minutes
>Retour sur les noms communs et les noms propres
Regarder les 2 vidéos :

Faire les exercices sur le cahier du jour :

PDF - 255.9 ko
exercices les noms

FRANCAIS (production d’écrit) : environ 20 minutes
> Lire la case d’aujourd’hui (ouvrir le PDF). Parler avec l’enfant pour faire émerger des idées.
L’enfant écrit au brouillon (environ 3 phrases) en autonomie en veillant aux majuscules, aux points, au sens.
L’adulte corrige ensuite avec l’enfant. L’enfant recopie ses phrases sur le cahier du jour en tenant compte des corrections apportées.

PDF - 156.1 ko
REDACTION au jour le jour

FRANCAIS (lecture) : environ 20 minutes
> aujourd’hui, le texte "A la plage" (ouvrir le PDF)
L’adulte lit le texte une fois en entier. Il explique si besoin des mots inconnus. Il pose des questions de compréhension simple (exemple : "quand se passe cette histoire ?" (en été / l’après-midi) ; "qui plante le parasol ?" (papa)…)
L’enfant prépare sa lecture pendant environ 5 minutes. Puis il lit le texte à voix haute. L’adulte note le nombre de mots lus en 1 minute ainsi que les erreurs commises. Attention, il faut lire vite mais respecter la ponctuation !

PDF - 1.2 Mo
LECTURE ORALE

MATHS (calcul mental) : environ 15 minutes
> dans la rubrique "mémoriser les tables d’additions" faire les jeux "addiclic" et "opérations à trous" (voir le lien)
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Pour ceux qui n’arriveraient pas à utiliser le site voici un document avec des pistes pour revoir les tables et 2 fiches pour s’entrainer (des pyramides de nombres : il s’agit d’additionner les nombres deux par deux en commençant par le bas pour arriver au sommet de la pyramide…) :

PDF - 1.4 Mo
Comment apprendre mes tables d addition
PDF - 107.9 ko
pyramide 1
PDF - 108.3 ko
pyramide 2

MATHS (mesure) : environ 45 minutes
> lire les heures entières et la demie heure
Cliquer sur le lien ci-dessous.
L’adulte place les aiguilles et l’enfant lit l’heure indiquée. Attention que des heures justes ou des demi-heures ET pour l’instant que les heures avant midi (par exemple : 2h mais pas 14h)
Placer les heures suivantes : 8h / 6h30min / 11h / 9h 30 min…
Ensuite, c’est l’adulte qui dit une heure et l’enfant place les aiguilles
Dites : "6h" / 10h30min / 8h pile / 4h et demie...
https://micetf.fr/LectureHeure/generateur/

Voici des exercices : attention, ne faire que la fiche 1 et la fiche 2

PDF - 392.5 ko
Je m entraine à lire lheure

Pour ceux qui le souhaitent voici une pendule à fabriquer :

PDF - 144.5 ko
Horloges à fabriquer

Voilà bonne journée, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions à l’adresse suivante :
deavy.maillefaud@ac-poitiers.fr
A bientôt, cordialement. Deavy Maillefaud