CM2 mardi 17 mars

, par Laurence Thébault

Bonjour

J’espère que la journée d’hier s’est bien passée et que vous avez réussi à faire le travail demandé.
Voici les corrections :

lecture
passe compose
mathematiques

Pour aujourd’hui , tu peux utiliser ton cahier du jour pour faire les exercices et le cahier de brouillon pour tes recherches comme en classe. Pense à faire des pauses et ne reste pas toujours devant l’écran quand tu as des exercices à faire sur les manuels.

Lecture
Bien lire le chapitre deux en essayant de retenir les informations et de placer dans l’arbre généalogique les nouveaux personnages sur la fiche que tu avais à faire hier.
Le questionnaire sur ce chapitre sera à remplir demain mais tu peux noter au brouillon les informations que tu as repérées.

E.D.L
La fiche sur le complément du nom est à finir.

complément du nom

Tu peux t’aider du manuel p 50 ou de la leçon du mémo FG
Petit rappel
Fais attention à ne pas confondre l’adjectif  : gentil, petit, long... et le complément du nom qui lui aussi donne des informations en enrichissant le nom : le complément du nom c’est au moins 2 mots et le premier mot est une préposition ou un de ces déterminants contractés (au, aux, du, des).
exemple : cet habitant de Niort complément du nom
cet habitant niortais adjectif

Passé composé les 3 textes à transposer
Tu fais bien attention lorsque tu utilises l’auxiliaire être , le participe passé du verbe que tu dois conjuguer peut s’accorder avec le sujet : exemple : il est venu, elle est venue

passé composé

Mathématiques (1 heure environ )

Calcul ( au moins 15 min)
Tu vas utiliser le site de calcul mental avec Calcul@tice comme tu as fait pendant la semaine des mathématiques.
Aujourd’hui tu choisiras les exercices sur les tables en commençant par le niveau 1.

Les mesure de masse
Fais les exercices de la page 95 du manuel : les numéros 8 ou 9 (exercice 11 si tu es un expert et que c’est trop simple) pour travailler les conversions. Pense à utiliser le tableau pour t’aider
N’oublie pas mettre dans la colonne de l’unité de mesure donnée le chiffre des unités. Exemple : 21,56 kg je place le chiffre 1 dans la colonne des kg

problèmes : résoudre 12 p 95 sur les masses
n1 p 154 Résoudre les petits problèmes de l’exercice 1 p 154 après avoir dit ce que tu cherches : un prix, une quantité une masse .Aide toi de la leçon p 155

. Pense à écrire proprement et avec soin : la question du problème , l’explication ou l’opération et la phrase réponse sur ton cahiers

Histoire
Tu vas regarder le début de l’émission : "C’est pas sorcier" sur la première guerre mondiale .
Tu cherches avec google ou un autre moteur de recherche : c’est pas sorcier : la première guerre 1914/1918.
Jeudi et vendredi, tu rempliras la fiche que tu as dans ton porte-vues en histoire, mais aujourd’hui , regarde simplement en essayant de bien comprendre les informations qu’on te donnera.

Bonne journée et pense à m’envoyer des informations sur le ton temps de travail, ce que tu as réussi et ce qui a été difficile .
Rappel : Tu peux faire les activités données dans l’ordre que tu veux et pense à faire des pauses en jouant ou en faisant un peu d’activités physiques : vélo, course, mais sans aller voir d’autres personnes et avec l’accord de tes parents bien sûr !
A très bientôt et bon courage.

Maîtresse Laurence