MATERNELLE PS MS GS DAISY KARINE SABINE

, par Daisy DUPUIS, Karine CORNUAULT, Sabine Gautier

Maternelle et école à la maison

Nous allons vous envoyer des activités facilement réalisables à la maison avec votre/vos enfants et adaptables avec le matériel de la maison. Il est important de faire quelques activités tous les jours en alternant avec des temps de pause.

→ Jouer à « faire semblant » (dinette, poupée, déguisement, playmobil, docteur, etc…)

→ Jouer aux jeux de société : jeu qui est-ce, jeu des 7 familles, jeu de l’oie, jeu des petits chevaux, dominos…

→ Jouer à des jeux de construction (Légos, cubes…) , avec des modèles pour les MS et GS.

→ Lire des livres.
PS : simplement lire et demander de quoi parle l’histoire, où elle se passe, décrire les images.
MS : interroger sur les personnages, le lieu de l’histoire, re-raconter l’histoire en s’aidant des illustrations.
GS : nommer les personnages, dire dans quel ordre ils apparaissent, re-raconter l’histoire (avec ou sans illustrations).

→ S’intéresser à ce qui nous entoure en échangeant sur les animaux, les plantes, son corps, les aliments…

→ Pâte à modeler/ à sel : faire des boules, des boudins, des spirales, des bonhommes, des objets…

→ Trier des objets (pâtes, lentilles, jouets, trombones) en fonction de différents critères (couleur, nombre, forme, matière…)

→ Transvaser de la semoule, du riz, des lentilles, de l’eau (vider dans un saladier, remplir jusqu’au trait, en utilisant différents outils (cuillères, entonnoir, pinces, mains, verre…), accrocher des pinces à linge pour développer sa motricité fine, sur du carton , des assiettes, des bols...

→ Exercer des gestes et des actions comme plier / découper / déchirer / creuser / aplatir / froisser / coller / dessiner / colorier / peindre avec différents outils.

→ Faire des recettes de cuisine en expérimentant différentes actions : partager, couper, décorer, peser, verser, cuire, casser, mélanger etc…, et en nommant les ustensiles, les ingrédients et les manipulations.

→ Pensez à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablettes, télévision, téléphone) : 30 minutes 2 fois par jour.

→ Développer l’écoute avec des chants, l’écoute d’histoires sonorisées, la mémorisation de comptines et des jeux de doigts. Ecouter, dire, faire chanter des comptines.

→ Un enfant a besoin de bouger, de se dépenser. Donner à votre enfant la possibilité de sortir (selon les consignes qui vont être données par le Ministère) pour lui permettre de : marcher, se promener, courir, sauter, rouler en trottinette ou en vélo, jouer à cache-cache, jouer au ballon, danser et improviser avec des objets (balle, foulard, chaises…) et il pourra revenir à des activités plus calmes ensuite.

Les maîtresses de l’école maternelle, Karine, Sabine et Daisy

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