CORONAVIRUS : informations au 5 mars 2020 à 10h

, par A. EMERIAU

A tous les parents d’élèves,

Actualités CORONAVIRUS

Je vous invite à consulter le site officiel mis en place par le gouvernement :

Consultez s’il vous plaît régulièrement le site de l’école pour vous tenir informés de la conduite à tenir dans les prochains jours dans la mesure où la situation évolue très régulièrement avant la reprise du 9 mars.

A ce jour, Le virus commence en effet à circuler dans certaines parties du territoire national. Il est en particulier concentré sur trois «  clusters  » :
• Le premier « cluster » (foyer de circulation du virus) se trouve dans l’Oise, sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul.
• Le deuxième « cluster » (foyer de circulation du virus) se trouve en Haute Savoie, sur la commune de La Balme-de-Sillingy.
• Le troisième « cluster » (foyer de circulation du virus) se trouve dans le Morbihan, sur les communes d’Auray, Carnac et Crac’h.
Dans ce stade 2, l’objectif des pouvoirs publics est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera largement dans la population.

• Qui coordonne les mesures prises en France concernant le Covid-19 ?

Sous l’autorité du Premier Ministre, le ministère des Solidarités et de la Santé, appuyé de la direction générale de la Santé, conduit et coordonne les opérations. Il s’appuie pour cela sur les différents ministères dont le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Toutes les informations sont centralisées sur un site gouvernemental. Les mesures mises en œuvre évoluent en fonction de l’évolution de la crise. Le 29 février, le Gouvernement a activé les mesures relevant du « stade 2 »1 du plan national de prévention et de gestion destinées à contenir la circulation du virus sur le territoire national.

Quelles sont les consignes si un élève présente des symptômes dans l’établissement ?

Sous la responsabilité du directeur d’école ou chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doit être isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement ou le directeur d’école informe le ou les responsables légaux de l’enfant.
L’Agence Régionale de Santé mettra alors en œuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique.

affiche établissements coronavirus