Mon restau responsable vu par la classe de CM1

, par A. EMERIAU

Le jeudi 21 novembre, nous (l’éco-délégué de CM1, Gabriel Hillereau ; et les deux élus du CME, Auriane Collier et Nathan Moulin) avons vécu une journée sur le thème de mon « Restau Responsable ».

Le matin, nous avons visité la cuisine de notre cantine avec notamment Madame Nieto (adjointe au maire en charge des Affaires Scolaires), Patrice Raveneau de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNHNH), Jean-Luc Henry (notre chef cuisinier) et un agriculteur qui fournit des légumes bio à notre cantine... Nous avons découvert comment fonctionnent les chambres froides, comment conserver au chaud les aliments (ils sont à plus de 63 degrés quand ils arrivent dans notre assiette !). On a pu voir où les aliments sont conservés (chambre froide, congélateur et étagères du fond de la cuisine).
Dans le cadre de « Mon Restau Responsable », nous avons déjà des tables anti-bruits mais d’autres seront ajoutées, du matériel plus écologique sera utilisé pour le nettoyage, d’autre matériel moins lourd pour protéger la santé des personnels de ménage... Nous allons aussi continuer notre combat contre le gaspillage alimentaire et nos actions pour le tri des déchets en nous appuyant sur ce que nous faisons déjà.

L’après-midi, nous sommes allés rencontrer Nicolas Hulot et le maire Jérôme Baloge parmi de très nombreux invités venus parler de leur engagement à « Mon Restau Responsable ». Gabriel Hillereau, accompagné d’Auriane et Nathan, a été le premier à poser une question à Nicolas Hulot : «  Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à l’écologie ? ». Il nous a répondu que c’est parce que si nous sauvons la planète, nous sauvons l’humanité.
Enfin, avant de partir, nous avons dégusté des produits locaux notamment du SCOFA et des bonbons au miel des ruches de la MAIF !

Nous avons trouvé cette journée très intéressante et ça nous donne envie de nous engager encore plus pour l’écologie dans son ensemble !

Auriane COLLIER, Nathan MOULIN, Gabriel HILLEREAU, avec l’aide de la classe de CM1 de Mélanie HECKENDORN