Le premier conseil 2019-2020 des éco-délégués... Première réunion des éco-délégués 2019-2020

, par A. EMERIAU

Le premier conseil 2019-2020 des éco-délégués de l’école d’Aragon s’est tenu le 12 novembre 2019 en présence des éco-délégués titulaires et suppléants de l’école élémentaire. Ce conseil a été animé par M Emériau, le directeur de l’école primaire et M Beauchamp, master 2 MEEF en stage dans l’école.

M Emériau a félicité les élus présents : Dervau Maxime, Savineau Clara, Hugo Pouvreau, Raphaël Richard, Daphné Drochon, Maya Bouali, Fayeu-Baya Sanika Lisiana, Michelle Pelgris, Olympe Maurage, Timothy Bardin Hillereau Gabriel, Lanscelot Juliette, Axel Bonneau, Jules Adam et Lena Phily
Sayf-Dine Ould- -Lazazy Mendes était absent et excusé.

I - La réunion a commencé par un jeu de présentation pour mieux se connaître. Chaque éco-délégué a présenté ses motivations et expliqué pourquoi il s’engageait dans cet acte citoyen.

Parmi les motivations, on retrouve les idées suivantes :

- Manger intelligemment - Se réunir avec le Directeur et mieux le connaître
- Lutter contre la pollution - Continuer le travail sur le gaspillage – Faire des projets
- Diminuer les déchets dans la rue - Motiver les autres à gaspiller moins - Economiser l’énergie

II- Les élèves ont réactivé leur mémoire pour se souvenir des 8 thèmes du label national éco-école sur lesquels l’école doit s’engager.

les 8 thèmes du label éco école

Par petits groupes, ils ont réfléchi à deux ou trois thèmes sur lesquels ils souhaitent s’engager pour 2019-2020 . Les éco-délégués ont choisi de continuer à travailler sur l’ALIMENTATION et les DECHETS et sur la SOLIDARITE.

Ils ont ensuite commencé à réfléchir à des idées de projets et/ou d’actions à mettre en place. Parmi les idées avancées :

- ALIMENTATIONS/DECHETS :
 Informer les élèves, les familles pour réduire les déchets ( affiches). Monsieur Emériau a évoqué la piste des vêtements puisque 70 vêtements ont été laissés depuis le début de cette année à l’école.
 Ramasser les déchets, nettoyer la cour
 Travailler sur les chewing-gums : panneaux, affiches
 Battre le record des 8 kg de déchets de l’année passée et encourager à tout manger
 Travailler sur les mégots de cigarettes : mise en place de cendriers.
- SOLIDARITE :
 Mettre en place une soupe solidaire
 Collecte d’affaires scolaires pour un pays pauvre
 Etre solidaire avec la planète : mieux gérer les lumières
 Participer à l’opération des restos du cœur
 Faire une opération jouets
 M Beauchamp a expliqué son action de solidarité qu’il souhaiterait mettre en place dans la mesure où il se rendra en février 2020 trois semaines au Rwanda. Le projet est en construction.

les éco délégués au travail

Chaque éco-délégué à partir du compte-rendu doit faire un retour à sa classe dans le cadre du parcours citoyen de chaque élève et de l’Enseignement Moral et Civique (EMC).

Chaque classe pour la prochaine réunion peut proposer des projets ou des actions sur lesquelles la classe souhaite particulièrement s’investir à côté des éco-délégués. La prochaine réunion se tiendra le : mardi 26 novembre à 14h dans la salle du périscolaire.

Chaque éco-délégué fera un retour sur les idées collectées d’actions dans sa classe sur les deux thématiques retenues cette année.