Silence on lit ! Un quart d’heure de lecture au quotidien de la PS au CM2

, par A. EMERIAU

Consultez ci-dessous les détails du projet pédagogique : Silence on lit ! à l’école primaire d’Aragon.

Conscients qu’une pause quotidienne, silencieuse, dédiée à la lecture favorise la concentration, permet une reprise de cours dans le calme et développe l’imaginaire, l’équipe pédagogique a adopté le dispositif "Quart d’heure de lecture" à titre expérimental.

Il s’agit de promouvoir le plaisir et le bienfait de la lecture dans le silence, chaque jour après la récréation de l’après-midi, pendant 15 minutes.

Tous les personnels de l’école s’associent aux élèves pour mettre en œuvre cette démarche qui se déroulera chaque jour de 13h45 à 14h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Un bilan sera ensuite réalisé à la fin de la première période scolaire permettant d’ajuster les modalités de prolongation de cette initiative.

Aussi, nous comptons sur la collaboration des parents pour inviter leurs enfants à se munir d’un livre et les laisser en permanence dans leur cartable. Bien entendu aucun enfant ne sera sanctionné s’il ne dispose pas d’un livre. Il pourra se rendre à la BCD pendant la semaine ou la bibliothèque de classe. Les PS et MS seront à la sieste à ce moment-là. Le quart d’heure de lecture sera déplacé pour ces deux niveaux.

2019 09 09 Aragon Silence on lit descriptif projet