Parcours citoyen - semaine du harcèlement à l’école

, par Christelle MAURAGE, Daisy DUPUIS, Deavy Maillefaud, Edith Lesaigle, Emmanuelle Sagot, Estelle DOUSSIN, J. SEGUELAS, Josette Dupeux, Karine CORNUAULT, Karine LHOTELLIER, Laurence Thébault, Mélanie HECKENDORN, Mélanie LARCHET, Sabine Gautier

Du 3 au 7 juin à travers son parcours citoyen, l’équipe pédagogique de l’école primaire Louis Aragon a proposé à ses élèves, une semaine d’actions sur le harcèlement à l’école.

PC

Parce que ce fléau touche aujourd’hui toutes les écoles, il est important et indispensable de se mobiliser pour :

- libérer la parole des victimes
- faire prendre conscience aux élèves des dégâts causés par ces violences
- trouver des solutions pour enrayer cette problématique

HàE

Selon l’observatoire du monde scolaire, 10 % des élèves seraient victimes de harcèlement à l’école.

Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques, comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.

Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.

Au programme de ce temps fort citoyen :

- la projection dans les classe de la vidéo de 4’, réalisée par les délégués des classes en partenariat avec Hugues GUEGUEN et Xavier COUSIN pour dire "NON" au harcèlement.

IMG 7799
IMG 8829

Elle aura permis, accompagnée des ressources Eduscol : de débattre sur cette question, de réfléchir à ses conséquences et de faire émerger des solutions pour combattre ce problème.

harcelement PAD web
HàE 1

- une exposition de l’Atelier CANOPE présente toute la semaine dans le préau de l’école

IMG 8793
IMG 8794
IMG 8796
IMG 8797
IMG 8795
IMG 8828

- un café des parents qui a eu lieu le mercredi 5 juin de 8h45 à 10h avec la présence de M. PRUD’HON, conseiller auprès de M. l’Inspecteur d’Académie sur cette question.

IMG 8822
IMG 8821
IMG 8826

Pour concrétiser son engagement sur "le harcèlement à l’école" et accompagner ses équipes, le Ministère de l’Education Nationale, propose :

IMG 8818

- des outils et des ressources pédagogiques avec : un numéro vert : le "3020" et un site internet dédié : [https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/]

IMG 7802

- des pistes de réflexion à travers un document de traitement du harcèlement : [http://cache.media.eduscol.education.fr/file/violence/26/8/protocole_traitement_harcelement_213268.pdf]

- des personnes ressources au sein de chaque département.

Lundi 3 juin, le Ministre de l’Education Nationale a présenté 10 nouvelles mesures pour lutter encore plus efficacement contre ce phénomène. Elles s’accompagneront d’actions concrètes dans les écoles.

IMG 8830
10 nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l école

Le harcèlement se fonde donc sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l’âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l’école primaire et au collège.

C’est en permettant aux élèves de débattre et en s’appuyant sur des situations concrètes de terrain que l’on fait aussi bouger les lignes.

Un grand merci :

- aux Délégués des classes pour leur travail et leur implication dans ce projet
- à Hugues GUEGUEN et Xavier COUSIN pour leur précieux investissement dans la réalisation de cette vidéo

IMG 6881

- aux MEN pour ses ressources Eduscol et ses pistes d’accompagnement

- à l’Atelier CANOPE pour le prêt de l’exposition et pour ses ressources

canopé

- aux parents d’élèves présents pour le café des parents
- à l’atelier CANOPE pour ses ressources
- à M. PRUD’HON pour sa disponibilité et sa présence à nos côtés
- aux élèves pour leur investissement dans cette semaine dédiée au harcèlement à l’école.

logo PC