Eclore Niort-ouest : accueil et scolarisation des EANA

, par J. SEGUELAS

EANA - Elève Allophone Nouvellement Arrivé

Sous l’acronyme EANA, se cachent des profils très divers : ces élèves partagent cependant tous un même besoin : celui d’être accompagnés et de bénéficier de pratiques pédagogiques spécifiques qui s’inscrivent dans le cadre de l’école inclusive.

L’obligation d’accueil dans les écoles et les établissements s’applique de la même façon pour les élèves nouvellement (EANA) arrivés en France que pour les autres élèves. Ils sont donc un enjeu important pour l’Education Nationale.

Au sein des écoles et des établissements, la qualité de cet accueil et du projet pédagogique d’inclusion sont indispensables à la mise en réussite des EANA. Ce projet d’inclusion relève des responsabilités individuelles et collectives de toutes les parties prenantes et repose sur des principes partagés par l’ensemble des acteurs de l’éducation.

C’est parce que les besoins d’informations grandissent de la part des équipes pédagogiques dans ce domaine, que le réseau Eclore Niort-Ouest a souhaité mettre en place une formation-information sur les EANA.

Mercredi 15 mai, de 8h30 à 17h, 67 professeurs et formateurs se sont retrouvés au collège François RABELAIS de Niort pour partager, se former et s’informer sur cette question autour des intervenants présents.

JPEG - 65 ko
IMG 8579

En ouverture de ce temps fort pédagogique, M. GRENIER, Directeur de cabinet de M. l’Inspecteur d’Académie et Mme LAMBIN, Inspectrice de l’EN en charge notamment des élèves allophones ont :

- rappelé l’importance et l’enjeu de cet accueil
- présenté la dimension institutionnelle
- décliné les orientations du département dans ce domaine
- encouragé les équipes à s’investir dans cette voie

JPEG - 28.7 ko
IMG 8578

La matinée s’est poursuivie avec la vidéo "passer d’une langue à l’autre : situation des enfants migrants"de Rose Marie MORO, pédopsychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes et psychanalyste française.

Marie Rose Moro Passer d une langue à l autre le cas des enfants migrants

Elle s’est ensuite construite autour de 4 ateliers proposant une réflexion et des pistes de travail sur cet accompagnement puis d’une table ronde développant les dimensions pédagogiques, administratives et sociales.

Résumé et ressources de ce premier temps d’échanges, riche et constructif :

- Atelier n°1 - "Elèves allophones et l’implication de la communauté scolaire", animé par Mme LECLERC, professeure de français au lycée Jean Macé de Niort en charge des EANA.

Mme LECLERC a partagé son expérience autour de cette question. Le projet du lycée, construit autour d’une équipe pluridisciplinaires et dédié aux EANA est aujourd’hui une réussite et en fait un modèle sur lequel il est important de s’appuyer.

JPEG - 14.7 ko
IMG 8587
JPEG - 34.8 ko
IMG 8586
PDF - 340.7 ko
ECLORE EANA final 2 Lycée J MACE

- Atelier n°2 - "Familles et enfants arrivant de Guyane", animé par M. GNOCCHI, directeur de l’atelier Canopé de Périgueux et ancien conseiller pédagogique de Guyane

Cet atelier aura permis de mieux comprendre et mieux appréhender les enjeux de cet accueil en métropole.

JPEG - 14.3 ko
IMG 8589
JPEG - 32.4 ko
IMG 8592
PDF - 771.2 ko
Familles et enfants arrivant de Guyane 1

- Atelier n°3 - "Des exemples de réponses pédagogiques pour les EANA", animé par Stéphanie BONNEAU et Nathalie COIRIER, enseignantes en UPE2A

Cet atelier a mis en avant les ressources du département dans ce domaine et éclairé sur les protocoles d’accueil et d’informations des EANA.

JPEG - 15.8 ko
IMG 8588
JPEG - 28.1 ko
IMG 8593
PDF - 664.7 ko
Stéphanie BONNEAU Nathalie COIRIER

- Atelier n°4 - "Inclusion des élèves allophones", animé par Isabelle GODEAU, chargée de mission sur les parcours scolaires singuliers des élèves à la DSDEN des Deux-Sèvres

Cet atelier a rappelé les obligations institutionnelles et donné des pistes de travail sur l’accueil des EANA.

JPEG - 16.6 ko
IMG 8594
JPEG - 35.7 ko
IMG 8591
PDF - 1.9 Mo
guide pour les premiers apprentissages en francais

En fin de matinée, pour terminer ce premier temps d’échanges, des ressources pédagogiques ont été présentées par :

- l’atelier CANOPE sur cette thématique.

PDF - 274.7 ko
bibliographie eana journée eclore CANOPE

- Xavier THIOLET de CORAPLIS, association agissant dans le cadre de la Lutte contre l’Illettrisme et pour l’accès à la formation linguistique

[www.coraplis.net]

https://www.cri-aquitaine.org/

[http://www.aslweb.fr/]

https://fr.calameo.com/read/0051955...

Cette matinée avait donc pour objectifs de :

- répondre aux besoins d’informations des équipes pédagogiques
- construire des ressources transposables dans les établissements
- mieux appréhender cette réalité

JPEG - 8.4 ko
Eclore

- L’après-midi, sous le format de la conférence, Ranka BIJELJAC-BABIC, psycholinguiste et Maître de conférence à l’Université de Poitiers, a alimenté la réflexion autour de la question du bilinguisme, de ses forces et de ses atouts pour les capacités cognitives des élèves : "Et si le bilinguisme précoce était un atout majeur pour le développement des capacités cognitives ?"

JPEG - 19.5 ko
IMG 8596
JPEG - 20.7 ko
IMG 8597
PDF - 6.5 Mo
Acquisition du langage en contexte bilingue RBIJELJAC BABIC

Durant 1h30, Mme BIJELJAC-BABIC a présenté ses recherches et à mis en évidence les bénéfices de l’apprentissage d’une seconde langue dans le parcours de l’élève.

Ranka est l’auteure du premier ouvrage en langue française sur les parcours langagier et cognitif de l’enfant bilingue de la naissance à 6 ans.

JPEG - 9.7 ko
Livre RBB

Ce livre s’adresse à des enseignants et des parents en attente de réponses recherchant à accompagner avec succès les enfants bilingues.

Un grand merci :

- aux intervenants pour la qualité de leurs propos et la richesse de leurs échanges
- aux enseignants et aux formateurs pour leur présence et leur questionnement sur ce sujet
- à l’atelier Canopé pour ses ressources et son implication
- aux équipes du collèges François RABELAIS pour leur accueil et leur disponibilité.

JPEG - 28.9 ko
IMG 8577

Dès rentrée prochaine, le réseau Eclore Niort-ouest s’engagera sur la thématique de l’ambition scolaire et proposera de nouvelles pistes de travail et de réflexions aux équipes pédagogiques.

Une nouvelle journée de formation - information devrait voir le jour pour traiter de cette question.