Parcours citoyen - les commémorations du 8 mai 1945 en 2 actes

, par Christelle MAURAGE, Deavy Maillefaud, Edith Lesaigle, Estelle DOUSSIN, J. SEGUELAS, Josette Dupeux, Karine LHOTELLIER, Laurence Thébault, Mélanie HECKENDORN, Mélanie LARCHET, Sabine Gautier

Acte I, Mardi 7 mai, dans le cadre du parcours citoyen et pour perpétuer le souvenir, les élèves du pôle élémentaire de l’école primaire se sont retrouvés sous le préau pour commémorer la fin de la guerre 39 - 45 et pour rendre hommage à cette page de notre histoire.

IMG 8484

Au programme de ce temps fort citoyen :

- une ouverture par Mme POUSSARD, conseillère pédagogique

IMG 8480

- des textes préparés et lus par des élèves de CM2

IMG 8482

- la sonnerie aux morts jouée par M. Damien BOURHIS

IMG 8481

- une minute de silence en respect et en souvenir des victimes de cette guerre

IMG 8486

- la Marseillaise interprétée par la chorale de l’école sous la direction de Sabine GAUTIER et de Christelle MAURAGE.

IMG 8487

Quelques chiffres pour se souvenir :

La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l’Histoire.

- 56 mois de guerre (1939 - 1945)
- 60 millions de morts dont 2/3 de civils soit 2,5% de la population mondiale
- 30 millions d’Européens ont été déplacés en raison des changements de frontières
- Des peuples entiers ont été décimés
- 11 millions de personnes auraient été directement victimes du nazisme dont 6 millions de Juifs. Cette extermination a été appelée "la Shoah" qui signifie en hébreu "catastrophe".

IMG 8483

Il est indispensable que le souvenir de cette guerre perdure dans nos mémoires en hommage aux morts et aux héros mais surtout pour que ce terrible et triste événement ne se reproduise plus jamais.

Les commémorations du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945 sont donc l’occasion :

- de perpétuer ce nécessaire souvenir en transmettant un message de paix à nos élèves, symbole des générations futures
- d’oublier les ennemis d’hier et de ne penser qu’aux amis de demain.

index 5

Acte II et pour aller plus loin, mercredi 8 mai, 5 élèves de CM2 de l’école ont participé aux commémorations officielles du 8 mai 1945 en présence de Mme le Préfet des Deux-Sèvres, de M. le Député des Deux-Sèvres, de M. le sénateur des deux-Sèvres, de M. le Maire de Niort, de Mme la vice-Présidente du Conseil Régional, de Mme la vice-Présidente du Conseil Départemental, de M. l’Inspecteur d’Académie des Deux-Sèvres et de M. le Général en chef des armées en Deux-Sèvres.

IMG 8490

Après avoir préparé en amont les textes retenus pour cette célébration, les élèves se sont présentées à 11h15 devant le monument du souvenir situé en bas du centre d’actions culturelles (CAC).

Ils ont pu assister :

- au remise des médailles militaires

IMG 8492

- au temps de recueillement

- à la lecture du souvenir devant les officiels

IMG 8500
IMG 8499

- au discours de Mme le Préfet

IMG 8493

- à la dépose de gerbes en souvenir des soldats tombés au combat

IMG 8494

- aux remerciements des officiels