Formation Erasmus + à Malte - Acte 1

, par J. SEGUELAS

eramus

Dans le cadre du projet Erasmus +, 13 professeur.es des écoles des Deux-Sèvres et 13 formateur.trices de la DSDEN 79 se sont retrouvés du 21 au 27 avril à Malte pour :

IMG 8268
d3698e3c fb86 47e9 bee0 600fdbc86a04

- développer leurs compétences pédagogiques
- approfondir leurs connaissances linguistiques en anglais
- découvrir le système éducatif et culturel Maltais

IMG 8360
Education in Malta Presentation
IMG 8361

Ce projet, porté par Corinne PETRAULT, conseillère pédagogique départementale en langue (CPD), construit avec SILC Poitou-Charentes et financé par l’Europe, propose deux semaines de formation.

L’acte 2 du projet aura lieu à Dublin en Irlande pendant les congés de Juillet ou d’Octobre 2019.

Le programme Erasmus + vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Il aide aussi les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Situés à Saint Julian pour les professeurs, et à La Valette pour les formateurs, les centres ont permis à l’équipe pédagogique des Deux-Sèvres de bénéficier :

EC

- d’infrastructures d’une grande modernité
- d’un bain linguistique permanent en anglais
- d’un enseignement de qualité

Les établissements d’accueil, EC school pour les professeur.es et Easy School of language pour les formateur.trices ont proposé à leurs stagiaires :

EC building
ES building

- 30 sessions de 45 minutes d’anglais intensif
- 10 sessions de 45 minutes sur la thématique pédagogique
- 3 sessions de 60 minutes sur une spécialité au choix

Les parcours pédagogique et éducatif se construisant sur :

- un travail en petit effectif (12 personnes au maximum)
- des pistes pédagogiques innovantes, concrètes et accessibles pour tous
- une interaction dans la classe riche, dynamique et multiculturelle
- une convivialité et une fraternité permanente

Du débutant au confirmé, le stagiaire a bénéficié de sessions d’anglais s’articulant autour de 4 axes

- lire et écrire
- parler et s’impliquer

Un grand merci :

- à Corinne PETRAULT pour son implication dans la réussite et la mise en place de ce projet
- à SILC pour son écoute et ses propositions de formation
- au fond européen Eramus + pour son financement
- aux écoles d’accueil et leur personnel pour leur professionnalisme et leur attention
- aux équipes pédagogiques engagées dans ce dispositif pour leurs échanges et leur implication

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la deuxième semaine de formation en Irlande.

C’est en continuant à se former, à se questionner et à s’ouvrir aux autres que l’on continuera à faire grandir nos élèves dans le respect, la bienveillance et l’exigence.

IMG 8401