Eco-délégués : formation - information

, par J. SEGUELAS

Mardi 26 mars, de 9h à midi, les Eco-délégués ont reçu une formation-information avec deux intervenantes :

- Aurélie ROMANET, ambassadrice du tri à la CAN

IMG 7520

- Cécile BRANGIER, responsable de la restauration scolaire pour la ville de Niort

IMG 7526

Les objectifs de ce temps fort éco-citoyen :

- enrichir les connaissances et les compétences des Eco-délégués en leurs donnant de nouveaux outils,
- réfléchir et trouver de nouvelles solutions pour développer la mise en place des projets sur le développement durable

Formation / information n°1 : "apprendre à trier" avec Aurélie

Avec la fusion de l’école élémentaire et de l’école maternelle, les élèves du pôle maternelle n’ont pas mis en place le tri des déchets dans les classes. Les Eco-délégués ont décidé de prendre en charge ce temps d’apprentissage à destination des élèves de cycle I.

Après avoir échangé sur leurs connaissances dans ce domaine, Aurélie leurs a proposé un jeu pour évaluer leurs connaissances.

En petits groupes, ils ont d’abord essayé de placer les déchets dans la bonne poubelle, pas toujours facile. Puis lors de la correction, ils ont analysé et identifié les matières premières utilisées, le processus de fabrication et l’intérêt du tri.

IMG 7511
IMG 7513
IMG 7514

Pour terminer ce premier temps, Aurélie a proposé aux élèves :

- de regarder une vidéo sur le recyclage et ses effets de "C’est pas sorcier" avec Fred et Jamy.

IMG 7515
IMG 7516

- de partager de la documentation avec les fiches techniques de la CAN

IMG 7517
IMG 7519
IMG 7518

Pour apprendre aux élèves de cycle I, les Eco-délégués seront accompagnés par Aurélie. Ce temps aura lieu au mois de juin et permettra de mettre en place le tri dans les classes du pôle maternelle.

Aurélie a profité de ces deux heures passées avec les Eco-délégués pour les orienter vers de nouveaux gestes éco-citoyens.

IMG 7510

Elle a évoqué avec eux de nouvelles pistes à explorer :

- la brosse à dents en bois, recyclable et biodégradable
- les crayons recyclables
- le pique-nique zéro déchet
- le don des cartables à des associations caritatives

Elle leurs proposé aussi d’échanger avec leurs parents sur la nécessaire évolution de nos pratiques de vie pour mieux respecter notre environnement et notre planète.

Formation / information n°2 : "le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire" avec Cécile BRANGIER

Thème retenu pour cette 3ème année du label Eco-école, les Eco-délégués ont présenté :

- les pesées réalisées au cours des 5 premières semaines d’action au restaurant scolaire

IMG 7524

- les outils pédagogiques réalisés et proposés aux élèves pour mieux trier et pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

1° : les affichages dans le restaurant scolaire
2° : les nouvelles poubelles de tri (eau, plastique, pain)
3° : les échanges autour de la table sur l’importance de ne pas gaspiller

IMG 7525

- les avancées obtenues depuis le début du projet à savoir :

1° : le tri des matières plastiques
2° : l’utilisation de l’eau servie et non consommée pour les plantes et plantations de l’école
3° : la seconde vie du pain coupé et non servi pour les enfants de la garderie du soir

IMG 7523

- les futures propositions pour réduire le gaspillage :

1° : le concept "petite faim" et "grande faim" pour les entrées, le plat de résistance
2° : la mise en valeur des consommateurs responsables avec des points de bonification

IMG 7522

Mme BRANGIER, a proposé d’aller un peu plus loin. Elle propose d’élargir ce concept avec le fromage à la coupe et les fruits (pommes et poires).

Elle propose une montée progressive de ces propositions à savoir :

- dès la rentrée des vacances d’avril pour le plat de résistance, le fromage et les fruits
- à la rentrée des classes 2019 pour les entrées, la conservation des denrées préparées et non consommées sur le plat principal et la diminution des quantités achetées

Les Eco-délégués rencontreront en cette fin de semaine, le chef cuisine pour lui faire ces nouvelles propositions et faire un point avec lui sur les premières mises en place.

Un grand merci à Cécile et Aurélie pour leur investissement, leur écoute et leur bienveillance et aux Eco-délégués pour leur dynamisme et leur implication dans la réussite de ce projet.

Un grand merci aussi au chef cuisine et son équipe pour l’accompagnement dans ce projet et l’accueil positif des propositions des élèves.