La semaine des mathématiques

, par J. SEGUELAS

Dans le cadre de la semaine nationale des mathématiques qui aura lieu du 11 au 15 mars 2019, l’école primaire Louis Aragon va proposer à ses élèves et aux membres de la communauté éducative des activités sur cette thématique :

sdm2

: pour les élèves :

- des ateliers chaque jour de la semaine, construits par l’équipe pédagogique et proposés sous format décloisonné aux élèves de cycle I , II et III

- une exposition grand format sur l’histoire des nombres

- une conférence pour les élèves de CM2 autour de la construction du nombre

- une rencontre autour des jeux de société le mercredi 13 mars

- un défi mathématique collaboratif proposé par l’équipe pédagogique à chaque classe à résoudre en 1h le mercredi 13 mars

- un défi mathématique journalier proposé à chaque classe par la DSDEN de Niort

: pour la communauté éducative (parents, partenaires, ...) :

- un café des parents, le mercredi 13 mars de 8h à 9h, animé par Stéphane CHAUVIN (Mydataball) et François PIOT (Udaf) autour des "enjeux de la communication moderne et du numérique"

- une rencontre avec les élèves autour des jeux de société le mercredi 13 mars de 9h30 à 11h30

Vous trouverez ci-dessous le programme de la semaine.

Programme SDM 19 Louis Aragon

Au cours de cette semaine, l’école accueillera des personnalités de l’Education Nationale :

- lundi 11 mars pour l’ouverture, M. l’Inspecteur en charge de la commission Villani - Torossian
- mercredi 13 mars pour le temps fort parents - élèves, M. l’Inspecteur d’Académie - DASEN

Le thème retenu pour cette 8ème édition est : « Jouons ensemble aux mathématiques ».

Nous allons donc jouer ensemble aux mathématiques en partageant les uns avec les autres, en laissant libre cours à notre imagination et en se confrontant à la difficulté et à la réflexion comme préludes au plaisir et à la découverte.

Pour préparer ce temps fort pédagogique et éducatif, l’école s’est entourée de nombreux partenaires : APMEP / My databall / SPN / L’Udaf 79 / L’atelier CANOPE / la Ville de Niort / les Parents d’élèves.

L’équipe pédagogique s’est aussi appuyée pour construire cette semaine sur les ressources du portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale.

- La lettre Édu_Num 2018 « Pédagogie par le jeu » qui propose un panorama des différents types de jeux possibles (serious games, escape games, jeux numériques...) et de leurs utilisations en classe.
- La ressource éduscol : "les mathématiques par le jeu"
- La ressource éduscol : "Enseigner / Ressources par pratique pédagogique / Jeu"

sdm3

PARENTS, PARTENAIRES : nous comptons sur vous le mercredi 13 mars pour jouer et célébrer ensemble cette semaine dédiée aux mathématiques et faire de ce temps fort un temps de partage et de plaisir.

sdm1