Action des médiateurs

, par J. SEGUELAS

Depuis le mois d’octobre, l’école primaire Louis Aragon a mis en place des médiateurs de cour sur le temps méridien.

Qu’est-ce que la médiation ?

C’est un dispositif mis en place depuis trois ans maintenant permettant de mettre en avant des élèves de cycle 3 sur les temps méridiens, pour régler différents types de conflits entre des élèves de cycles 2 (Ex : disputes,bagarres.. etc).

A quoi sert la médiation ?

La médiation apporte aux élèves plus de connaissances sur la façon de régler les conflits au sein de la cour de récréation ainsi qu’une nouvelle responsabilité entre leurs mains.

Cette année, ils sont 14 médiateurs répartis sur les différents jours de la semaine, durant le temps méridien.

Comment ?

Les élèves médiateurs sont dotés d’un gilet jaune durant ce temps. Tant qu’il n’y a aucun conflit, les élèves ont le droit de jouer avec leurs camarades, cependant, ils doivent arrêter toute activité lorsque qu’un enfant vient voir un médiateur pour régler un éventuel conflit.

- Avec le pouvoir de la parole, de façon calme et avec les bons mots.
- Pour éviter tout excès de violence possible
- Régler à l’amiable et faire en sorte que les élèves concernés en ressortent satisfaits.

Que voudraient-ils en plus durant cette formation ?

Lors d’un temps de réunion effectué le Mardi 5/02, nous avons pu recueillir certaines demandes des élèves sur ce qu’ils voudraient en plus comme information sur la façon de régler les conflits de leurs camarades.

3 questions sont apparues :

« Comment pourrait-on gérer les conflits pouvant concernés des membres de notre famille, ou alors de nos amis ? » car pour le moment, le dispositif de médiateurs n’autorise pas les élèves à s’occuper des différents avec des membres de leur entourage. (Pour ne pas être influencer.)

Pourquoi ont-ils voulu être médiateur ?

Lorsque nous leurs avons posé la question, les médiateurs ont répondu :

- « Nous voulons venir en aide pour régler les problèmes de nos camarades »

- « Pour permettre une meilleure atmosphère au sein de l’école »

Voici ce qui en ressort le plus, les médiateurs sont motivés à ce que la bonne entente et la vie à l’école puissent être agréables.

Les temps de formation :

- Les médiateurs, eux aussi, ont le droit à avoir des formations.
- L’une d’entre elle compte se dérouler courant mars, ce qui leur permettra de pouvoir poser des questions aux médiateurs sociaux de la ville de Niort, et ainsi pouvoir les éclairer sur les différentes difficultés qu’ils peuvent ressentir.
- Rencontres avec les médiateurs sociaux de la ville de NIORT (Projet sur les émotions)
- Temps de formation prévu courant mars

Les médiateurs de ville du CCAS de Niort sont également intervenus durant le mois de Janvier sur « Le projet des émotions » au sein de l’école, dont le but était d’apprendre aux élèves de l’école à gérer leurs émotions en fonction de la situation où ils se trouvent.