Semaine olympique et paralympique

, par J. SEGUELAS

Du lundi 4 au vendredi 8 février, l’école primaire a célébré la semaine olympique et paralympique.

logo

Dans le cadre de son label "génération 2024" obtenu en juin dernier, les classes ont participé à différentes manifestations :

drapeau

1° : La classe de CM2 a été invitée le jeudi 7 février par le lycée de la Venise verte, labellisé aussi en juin dernier, pour célébrer cette semaine autour de l’activité volley-ball. La section sport-étude volley-ball du collège Rabelais était aussi présente.

IMG 6972

Organisée en deux temps, cette après-midi sportive a permis aux élèves de l’école, du collège et du lycée de :

IMG 6969

- découvrir 6 gestes techniques lors des ateliers mis en place et encadrés par les lycéens en section sport-étude Volley-ball.

IMG 6965
IMG 6964
IMG 6963
IMG 6961
IMG 6958

- se rencontrer sous la forme d’un mini tournoi.

IMG 6971
IMG 6975

Chaque équipe représentait un pays et pouvait marquer des points sur chaque atelier.

IMG 6970

Ce temps fort sportif s’est terminé par un temps de convivialité autour d’un goûter.

Un grand merci aux élèves du lycée pour leur accueil, leur dynamisme et leur patience, à Ingrid, professeure d’EPS du lycée et à Jocelyn, entraineur au NVBP pour cette dynamique et conviviale après-midi.

vidéo souvenir

: Les classes de CE1, CE2, CE2-CM1, CM1-CM2 A et CM2 ont eu le plaisir d’accueillir jeudi 7 et vendredi 8 février, Charlène LEVESQUE, entraineuse professionnelle aux Chamois Niortais, section footfauteuil.

IMG 6954

Au cours de cette rencontre, les élèves ont pu découvrir que les valeurs du sport et de l’olympisme rimaient aussi avec handisport.

Forte de son expérience, Charlène a partagé avec nos élèves, sa passion pour ce sport engagé fait de courage, d’abnégation et de détermination.

IMG 6955

Les élèves ont été invités à venir supporter les Chamois Niortais Footfauteuil lors de leur prochain match à la salle de la Maif.

Ils auront aussi l’occasion de venir pratiquer cette activité lors des portes ouvertes de l’association le samedi 9 mai prochain à la salle de la Venise Verte.

IMG 6956

Un grand merci à Charlène pour sa disponibilité, son écoute et sa patience.

drapeau

: Les Ambassadeurs du sport de l’école, pratiquant au sein de l’AS USEP, ont été invités samedi 9 février par le Conseil départemental de la Vienne, pour participer à la journée olympique.

IMG 6997
IMG 6989
IMG 6996

Ce temps d’échanges fait :

1° : de rencontres avec des sportifs de haut niveau :

- Nicole RAMALALANIRINA - finaliste lors des Jeux olympiques de 2000 à Sydney et médaille de bronze aux mondiaux en salle 2001 à Lisbonne sur le 110 m haies

- Georges FOLLIGAN - 23ème place pour le saut en longueur hommes aux Jeux Olympiques 2000 de Sydney

- Menelik LAWSON - 5ème place pour le 200 m sprint hommes aux Jeux Olympiques 1996 d’Atlanta

- Nicolas VIMONT-VICARY - médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 et double champion du monde de voile

2° : de défilés sur les symboles de l’Olympisme

IMG 6993
IMG 6994

médaille d’argent aux JO de Pékin en 2008

aura permis aux élèves de prendre conscience des valeurs du sport et de l’olympisme.

Ce dernier temps organisé à Poitiers, s’est terminé par un match de Volley ball de haut niveau opposant le club de Poitiers et Narbonne.

Une soirée faite de souvenirs et de partage.

IMG 7016
IMG 7011
IMG 7017

Un grand merci au Conseil Départemental de la Vienne et son président M. BELIN, pour cette magnifique organisation et pour cette belle invitation et aux parents d’élèves présents pour accompagner et véhiculer les élèves.

IMG 6987

: Le rendez-vous est maintenant pris pour le vendredi 7 juin, date de la deuxième journée en OR Olympique, qu’organisera l’école dans son enceinte.

Pour ce dernier temps fort sportif de l’année scolaire, des sportifs de haut-niveau sont attendus.

Une invitation a aussi été lancée au collège François de Rabelais et au lycée de la Venise Verte.

L’Olympisme s’articule autour de trois valeurs fondamentales : l’excellence, l’amitié et le respect.

- L’excellence en donnant le meilleur de soi, sur le terrain ou dans la vie.

- L’amitié en bâtissant un monde meilleur et plus paisible grâce au sport, à la solidarité, à l’esprit d’équipe, à la joie et à l’optimisme, malgré les différences.

- Enfin, la valeur de respect fondée sur la volonté de se respecter, respecter son corps, respecter les autres et les règles ainsi que l’environnement.

Ces valeurs doivent nous permettre de construire un projet commun et de soutenir les jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu à Paris en 2024.

Paris 2024