Action des délégués - tournage vidéo "NON au harcèlement à l’école"

, par J. SEGUELAS

Samedi 2 février, de 9h à 18h a eu lieu au sein de l’école, le tournage de six séquences pour lutter contre le harcèlement à l’école.

IMG 6881
IMG 6885

Confiée aux Délégués des classes, la création de ce nouvel outil a pour objectif de sensibiliser les élèves de l’école à ce triste et regrettable phénomène.

IMG 6893
IMG 6892

Selon l’observatoire du monde scolaire, 10 % de la population scolaire seraient victimes de harcèlement à l’école.

Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques, comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.

IMG 6899
IMG 6896

Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.

IMG 6901
IMG 6900
IMG 6902

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l’âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l’école primaire et au collège.

IMG 6905
IMG 6904

On peut considérer qu’il y a harcèlement lorsque :

- les agressions sont répétées et s’inscrivent dans la durée,
- la relation entre l’agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique (1 contre plusieurs).

IMG 6907
IMG 6906
IMG 6897

Le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles :
- les jets d’objets
- les pincements
- les tirages de cheveux
- les moqueries
- les surnoms méchants
- les insultes
- la mise à l’écart
- la propagation du rumeurs
- ...

IMG 6903
IMG 6894
IMG 6892

Le Ministère de l’Education Nationale, propose aux équipes, des outils pédagogiques et de pistes de réflexion sur cette thématique :

- un site internet : [https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/]

- un document de traitement du harcèlement : [http://cache.media.eduscol.education.fr/file/violence/26/8/protocole_traitement_harcelement_213268.pdf]

- un numéro vert : le "3020"

PC

Pour aller plus loin dans ce parcours citoyen, les 18 Délégués des classes ont souhaité réaliser un film reprenant les différentes situations de harcèlement survenues à l’école depuis 3 ans. C’est en s’appuyant sur des situations concrètes de terrain que l’on fait aussi bouger les lignes.

IMG 7799
IMG 7802

Pour ce projet, les Délégués des classes se sont entourés de deux professionnels du son et de la vidéo en la personne de Hugues GUEGUEN et de Xavier COUSIN, parents d’élèves au sein de l’établissement.

TR

Mercredi 10 avril à 18h30, il a été présenté en avant première aux acteurs du film, à leurs parents et aux partenaires de l’école.

IMG 8167
IMG 8172

Un moment intense en émotions pour l’ensemble de l’équipe et des acteurs.

harcelement PAD web

D’une durée de 4’, le film sera projeté dans les classes du 3 au 7 juin dans le cadre d’une semaine dédiée au harcèlement à l’école. Il viendra en appui d’une exposition des ateliers CANOPE, présente dans l’école et des ressources du ministère

Il permettra de :

- débattre sur la question du harcèlement à l’école
- réfléchir à cette problématique
- faire émerger des solutions pour combattre ce fléau

IMG 8166
IMG 8157

Un grand merci aux Délégués des classes pour leur investissement et leur dynamisme, à Christelle MAURAGE et Sandrine BAGARDIE pour leur disponibilité et leur participation et à Hugues GUEGUEN et Xavier COUSIN pour leur professionnalisme, leurs conseils et leur engagement.

IMG 8161