Les dangers domestiques

, par Christelle MAURAGE, Deavy Maillefaud, J. SEGUELAS

Dans le cadre de la "prévention contre les dangers domestiques", les classes de CP-CE1 et de CE1 ont accueilli 4 étudiants de l’IUT de Niort pour découvrir une animation sur les dangers domestiques.

IMG 6804

Les élèves répartis en 2 groupes ont alternativement participé à 2 ateliers ludiques.

- Le 1er présentait un panier rempli de bouteilles, bocaux, objets divers.
Les élèves devaient prendre un objet, le présenter à leurs camarades tout en expliquant ce que c’était, son utilisation et s’il était dangereux ou non.
Ex : Une bouteille de javel - sert à nettoyer - produit dangereux et interdit aux enfants.

IMG 6803

- Le 2ème présentait des photos d’enfants en situation de danger immédiat / ou jouant normalement.
Ex : Enfant ayant les doigts dans une prise de courant - jouant avec des produits ménagers - grimpant sur une table à repasser....ou jouant à la poupée - regardant un livre...
Les élèves étaient amenés à commenter ce qu’ils voyaient et à expliquer où était le danger s’il y en avait un.

IMG 6802

Les élèves ont été ravis de participer à cette animation qui se déroule sur 3 séances, car très ludique et très bien conçue par les jeunes étudiants de l’IUT.

Ils sont pressés de pouvoir participer à la suite du projet.