Travailler avec des tablettes

, par Daisy DUPUIS, Emmanuelle Sagot, Karine CORNUAULT, Sabine Gautier

Le pôle maternelle de l’école primaire Louis Aragon a souhaité en cette rentrée 2018-19, construire un projet pédagogique autour des activités numériques.

IMG 5900

Pour cela, les 4 classes ont été dotées pour la première période par la Direction Académique de 8 tablettes proposant des activités pédagogiques nombreuses et variées.

IMG 5899

M. METAYER, conseiller pédagogique départemental en TICE est venu former / informer les enseignantes sur cette pratique et proposer des pistes de travail.

Les tablettes sont arrivées rapidement dans les classes. Elles sont proposées sur des temps :

- d’accueil le matin (15’)
- d’ateliers pédagogiques (30’) en fonction des classes
- de remédiation

Les élèves travaillent notamment sur :

- les quantités
- la connaissance des nombres

IMG 5902

- le langage
- le geste graphique

IMG 5903

- le repérage dans l’espace

IMG 5901

- la coopération entre élèves

Ce nouvel outil est précieux pour apporter une nouvelle dimension aux apprentissages.

Au regard de son utilisation et de son succès dans les classes, une demande de dotation sera formulée auprès des services de la Mairie de Niort.

Merci à la DA et aux ateliers CANOPE pour ce prêt et à M. METAYER pour son écoute et sa disponibilité.