Les actions des Eco-D : l’alimentation

, par J. SEGUELAS

Mardi 11 et 25 septembre, les Eco-délégués se sont retrouvés pour la première fois de l’année scolaire 2018-19 pour échanger sur le projet Eco-école de cette nouvelle année scolaire.

IMG 5826

Après avoir travaillé sur les déchets en 2016-17 et sur les solidarités en 2017-18, il a semblé important de se concentrer cette année, sur la restauration scolaire.

Au coeur d’une actualité nationale riche sur cette thématique avec :

- l’annonce des actions en faveur du "plan pauvreté"
- le constat du secours populaire indiquant qu’un français sur quatre ne mange pas 3 repas par jour

les Eco-délégués ont souhaité travailler sur la thématique de l’alimentation tout en poursuivant l’agenda 21 mis en place en 2017-18, permettant :

- le tri dans les classes et dans l’école
- les actions solidaires avec : la collecte de vêtements (pour la croix rouge française) / de bouchons (pour un bouchon, un sourire) / de piles usagées (pour pile solidaire) / cartouches d’encre (pour financer un projet).

Lors de ces 2 premières réunion de travail, ils se sont questionnés sur les éventuels améliorations à apporter au restaurant scolaire. Plusieurs pistes ont été citées :

- le gaspillage alimentaire
- le tri des déchets
- la formation des élèves

Ils se sont ensuite rendus sur le terrain pour constater :

IMG 5913

1° : sur la question du gaspillage alimentaire :
- trop de nourriture jetée des assiettes des élèves

IMG 5837

- des aliments non consommés et non servis jetés aussi (nourriture, eau, …)

Constat : mardi 11/09, pour 100 kg de nourriture préparés
- 60 kg ont été consommés
- 42,650 kg ont été servis, non consommés et jetés
- 10 kg ont été préparés, non servis et jetés.

IMG 5835

Constat : mardi 25/09, pour 210 kg de nourriture préparés
- 111,5 kg ont été consommés
- 90 kg ont été servis, non consommés et jetés
- 8,5 kg ont été préparés, non servis et jetés.

IMG 5912

Trop de nourriture jetée.

2° : sur question sur le tri des déchets : il manque :

IMG 5911

- un poubelle pour le recyclage : yaourts, pot de glace, …
- de la signalétique pour un tri réussi : panneaux, codage en couleurs
- de la formation à destination des élèves pour mieux apprendre
- un accompagnement pour mieux comprendre

Constat : sur le tri des déchets
- 2 poubelles de tri : alimentaire et le reste : rien pour le recyclage
- des erreurs de tri nombreuses

Manque d’informations et d’accompagnement

3° : Solutions

Ils ont programmé un plan d’actions :

- mettre en évidence des indicateurs qu’ils partageront avec l’ensemble de la communauté scolaire (pesée de déchets régulière, réalisation de graphique, échanges avec les élèves, …)

- formation / information à destination des élèves sur le tri au sein du restaurant scolaire (code couleurs, affichage, accompagnement sur le terrain, formation des élèves).

- rencontrer des élus et des professionnels pour mieux comprendre la gestion des déchets non consommés, non servis ainsi que la réalisation des menus.

- mener une action solidaire sur l’alimentation au profit des plus démunis

Elles seront présentées au 1er comité de pilotage et au 1er conseil des écoles en octobre prochain pour être expliquées et validées.

L’élection de la nouvelle équipe des Eco-délégués aura lieu le mercredi 3 octobre, lors de la semaine de la démocratie scolaire.

Merci aux Eco-délégués pour leur investissement et bonne chance à tous les candidats pour cette future élection.

IMG 5910