Les évaluations nationales CP et CE1

, par J. SEGUELAS

A compter du lundi 17 septembre, les élèves de CP et de CE1 passeront des évaluations nationales.

- Pour les élèves de CP, les évaluations nationales mesurent les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques.

Elles seront évaluées de nouveau lors d’un point d’étape en février.

Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

Evalautions CP

- Pour les élèves de CE1, les évaluations nationales permettent en ce début d’année de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques.

Ce dispositif permet aussi à chaque professeur de CE1 d’affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute, pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

Evaluations CE1

Pour ces deux évaluations, les parents d’élèves seront informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation donnera à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les résultats individuels seront disponibles au seul niveau de l’école.

Les résultats par école seront disponibles pour :

- l’inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l’action pédagogique, de la formation et de l’accompagnement des enseignants de la circonscription.

- pour l’équipe pédagogique de cycle 1 et 2 afin de mieux orienter les apprentissages des élèves de GS.