Apprendre à porter secours

, par J. SEGUELAS

Du Mardi 3 au vendredi 6 avril, les 9 classes de l’école , ont suivi une information / formation sur les premiers secours par la Croix Rouge Française. Ce premier temps pédagogique se poursuivra avec Magali TRIBONDEAU, infirmière du collège François RABELAIS en période 5.

L’objectif de ces rencontres est de familiariser les élèves aux gestes de premiers secours.

IMG 4686

Organisés en 1/2 groupe classe, ils se sont retrouvés pour ce premier temps à échanger sur :

Programme interventions APS CRF

- l’utilisation du téléphone et la connaissance des numéros d’urgence : le 15, le 18 ou 112, le 17, le 114
- les hémoragies
- l’étouffement
- la position latéral de sécurité (PLS) à connaître et à utiliser

IMG 4685
IMG 4689
IMG 4690

A l’issue de ce premier temps, les animateurs de la CRF ont remis une petite fiche aux élèves.

IMG 4684
Numéro d urgence
ETOUFEMENT

Magali interviendra pour un second temps de formation / information en période 5. Son action portera sur :

- les brûlures
- les gestes et attitudes à avoir lors d’un accident

IMG 4688

- les premiers soins
- les consignes pour le message d’alerte : je m’appelle, j’habite au, je dis ce que je vois, j’écoute les consignes, …

Elle profitera aussi de son intervention pour faire un rappel sur les numéros d’urgence.

IMG 3022

Ces séances seront ensuite reprises dans les classes par les enseignants et feront l’objet d’une évaluation.

Un grand merci à la CRF pour son investissement et son écoute.