Dis-moi, pourquoi MOI ?

, par J. SEGUELAS

Mardi 20 mars 2018 les élèves de la classe de CP se sont rendus à l’atelier CANOPE pour découvrir une exposition intitulée : "Dis-moi, pourquoi moi ?".

IMG 4664

Après nous avoir accueillis dans un magnifique décor, Claire, notre médiatrice d’un jour, a emmené les élèves à se poser des questions sur :

- eux-mêmes
- ce qu’ils sont et ce qu’ils représentent
- la notion du MOI

IMG 4652

Deux ateliers ont ensuite été proposés aux élèves :

IMG 4650

- à partir d’une lecture d’album : "Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand"
- à partir de l’exposition : "Dis-moi, pourquoi MOI ?"

Deux rotations de 40 minutes ont été organisées pour permettre à tous les élèves de vivre ces ateliers philosophiques.

Atelier 1 : lecture de l’album : "Si tous les éléphants s’appelaient Bertrand" d’Edouard MANCEAU

IMG 4663

Après une écoute attentive de l’histoire d’Édouard MANCEAU faite d’humour et de rebondissements, les élèves ont échangé sur ce monde où tous les éléphants auraient le même prénom.

Les situations amusantes MAIS problématiques, ont permis aux élèves de réfléchir sur la notion du "Tous pareils" et de ces répercussions sur la vie de tous les jours.

Une approche pédagogique qui aura permis d’aborder la thématique de la différence et de ses richesses.

Pour faire suite à ce premier temps, les élèves sont allés poser sur le papier leurs différences à travers :

IMG 4659
IMG 4658

- la réalisation d’une carte d’identité

IMG 4661

- un questionnement sur le "j’aime … , j’aime pas".

IMG 4662

Atelier 2 : l’exposition : "Dis-moi, pourquoi MOI ?"

IMG 4655

Répartis en 4 petits groupes et accompagnés d’adultes, les élèves se sont posés de grandes questions philosophiques au travers de l’exposition :

- "Qui-suis-je ?"
- "Suis-je différent ou non ?"
- "Pourquoi ?"

Ce parcours ludique et varié par le biais de la manipulation et de l’observation a favorisé :

IMG 4657

- la recherche d’identité,
- le questionnement sur ses ressemblances et ses différences

Un grand merci à l’atelier CANOPE pour cette animation et à Claire pour sa disponibilité et son écoute.

IMG 4653

Un retour sur ces ateliers sera réalisé en classe en EMC et permettra aussi de faire du langage et de la production d’écrits.

Ces échanges philosophiques s’inscrivent dans le parcours citoyen des élèves, font le lien avec la semaine de la Laïcité à l’école du mois de décembre et donne du sens aux compétences travaillées dans le domaine de l’Enseignement Moral et Civique (EMC).

Article NR du 24/03/18