A la découverte du mash up table et de la programmation

, par Christelle MAURAGE, J. SEGUELAS

Jeudi 15 mars 2018, la classe de CM1 a reçu dans le cadre du festival TAKAVOIR 2 interventions pour découvrir :

- la mash up table

IMG 4630

- la programmation

IMG 4634

Répartis en 2 groupes, les élèves ont pu s’initier au montage vidéo et à la programmation de mini robots.

Montage :
Les élèves, munis de cartes disposant qu’un QR code, ont enchainé les images afin de réaliser un court métrage. Il y ont ajouté et enchaîné des musiques pour réaliser la bande sonore. Après avoir enregistré leur production sur la "Mash up table", ils ont pu visionner leurs productions, dignes de Jean-Luc Godard !!

IMG 4628
IMG 4631
IMG 4637

Programmation :
Munis d’ordinateurs avec un logiciel spécifique de programmation, les enfants ont appris à programmer un mini robot et à lui donner des ordres simples : avancer - reculer - tourner à gauche...
Un parcours (type labyrinthe) était disposé au sol ; le robot, en fonction de l’efficacité de la programmation devait normalement suivre le parcours. Après quelques tâtonnements, tous ont réussi à atteindre leur objectif.

IMG 4633
IMG 4636
IMG 4632

Un grand merci aux l’associations "La Bêta-Pi" et "Horschamps" pour ces 2 interventions.

www.labetapi.fr