Parcours EEDD et citoyen : le travail des Eco-délégués

, par J. SEGUELAS

Pour l’année scolaire 2017-18, les éco-délégués des classes travaillent sur les solidarités dans le cadre du projet Eco-école.

Leurs objectifs :

- mettre en place des actions pour préserver la planète à travers des gestes citoyens et durables
- être acteur des actions de solidarités au sein de l’établissement
- faire vivre au sein de l’école le label Eco-école et E3D

Au cours de la période 4, les éco-délégués se sont réunis vendredi 27/02, 6/03 et 13/03 de 12h40 à 13h30 pour :

- mettre en place les idées recueillies lors du dernier conseil des éco-délégués

- rédiger les courriers à destination des associations de recyclage

- taper les lettres à l’aide des TICE

Dans leurs demandes, les éco-délégués ont souhaité agir sur la collecte :

- des bouchons en plastiques

action proposée par un élève de CM2 de l’école (Amori .A) aux éco-délégués et validée en réunion de travail.

- des cartouches d’encre

Lettre pour les cartouches d encre

- des piles et batteries usagées

Lettre pour les piles

- de vêtements

Lettre pour les vêtements

Les éco-délégués attendent maintenant les réponses des associations concernant leurs demandes.

Un grand bravo aux éco-délégués pour leur investissement et leur engagement dans ce parcours citoyen et durable.

La période 5 sera consacrée à des actions "coup de poing" sur la gestion des déchets dans la cour et en dehors. Les éco- délégués réaliseront un travail de ramassage, d’explications et de diffusion d’informations auprès des élèves de l’école.

Ils participeront aux côtés du collège et du lycée de quartier à une opération de nettoyage, mise en place par le Centre Socio-culturelle de Niort Sainte-Pezenne sur l’ensemble du secteur.

Un nouveau pas en avant vers cette nécessaire prise de conscience sur les enjeux "dans l’Education au Développement Durable" (EDD) de demain.