A la découverte du cor d’harmonie

, par J. SEGUELAS, Josette Dupeux, Mélanie LARCHET

Mardi 6 mars, M. BOURHIS Damien, musicien du conservatoire de Niort, est venu présenter aux classes d’Ulis, de CP et de CP-CE1 un instrument : le cor d’harmonie.

IMG 4539
IMG 4538

Lors de ses interventions auprès des élèves, il a expliqué :

IMG 4540

- sa composition

composition du cor

: l’embouchure

embouchure

: les tuyaux

les tuyaux

: le pavillon

pavillon

- son histoire

Damien nous a présenté un diaporama pour nous expliquer que le cor d’harmonie a rencontré plusieurs transformations au cours de son histoire avant de devenait cet instrument.

- sa famille musicale

IMG 4562

Le cor d’harmonie appartient à la famille des instruments à vent. Il faut souffler dans l’embouchure pour émettre un son.

IMG 4538

Pour terminer son intervention, M. BORIS a réalisé un blind test musical. Les élèves ont pu reconnaître :

IMG 4542

- Pirate des Caraïbes

Pirate Des Caraibes

- La panthère rose

Panthere Rose

- Blanche neige et les sept nains

Blanche Neige Et Les 7 Nains

- Pierre et le loup

Pierre Et Le Loup

Pour laisser une trace écrite de cette découverte musicale et de cette belle rencontre, les élèves de CP-CE1 ont produit un texte sous la forme d’une dictée à l’adulte. Ce texte a ensuite été présenté aux classes de CP et d’Ulis et à servi de texte de lecture aux 3 classes.

Un grand merci au conservatoire de Niort pour cette ressource pédagogique ainsi qu’à M. BOURHIS pour son intervention et son écoute.

IMG 4541