PEAC cirque et décloisonnement

, par Christelle MAURAGE, Deavy Maillefaud, Mélanie LARCHET

Dans le cadre de son PEAC cirque, les classes d’Ulis, de CE1 et de CM1 se retrouvent tous les jeudis de la période 4 et 5 pour :

- découvrir l’activité cirque
- préparer une représentation à destination des autres classes de l’école et des parents d’élèves d’Ulis, de CE1 et de CM1.

Ce projet mené en partenariat avec la compagnie "cirque en scène" propose aussi un décloisonnement sur cette matinée.

Les effectifs des classes ont été mêlés et 3 activités sont proposées :

- un atelier "cirque" avec Fabien de cirque en scène

IMG 4469

- un atelier "rallye mathématiques" avec les enseignants

IMG 4474

- un atelier "Jeux Montessori" avec les enseignants

IMG 4465

Chaque jeudi matin, les élèves sont répartis en trois groupes et passent alternativement sur les trois activités proposées.

Ce projet a pour objectifs de permettre aux enfants :

- d’acquérir des compétences dans les domaines de l’acrobatie, de l’équilibre, de la jonglerie...
- d’entrer dans une démarche artistique en composant, créant un numéro individuel ou collectif destiné à produire des effets sur un public.
- de mettre en scène son numéro, de l’interpréter devant un public en vue de produire et communiquer des émotions.
- de fédérer les élèves entre eux en coopérant afin de se rendre compte que chacun a un rôle à jouer pour monter un spectacle.

Un grand merci à la municipalité pour le financement de ce projet et à nos élèves pour leur engagement.