La semaine de la Laïcité à l’école

, par Christelle MAURAGE, Deavy Maillefaud, Edith Lesaigle, Estelle DOUSSIN, J. SEGUELAS, Josette Dupeux, Laurence Thébault, Mélanie LARCHET, Sabine Gautier

Du mardi 5 au mardi 12 décembre, les élèves de l’école élémentaire Louis Aragon ont échangé et débattu sur la Laïcité à l’école.

la charte de la Laïcité

Pour clôturer cette semaine d’actions, l’équipe pédagogique a souhaité organisé le mardi 12 décembre le "pink-blue day".

A l’occasion de ce dernier temps fort pédagogique, nous avons eu l’honneur et le plaisir de recevoir M. le Directeur Académique, Mesdames les Inspectrices de l’Education Nationale et Mme l’Adjointe au Maire de Niort.

Après avoir visité l’exposition, regardé les travaux des élèves et participé aux débats réalisés dans les classes,

IMG 4116
IMG 4117
IMG 4119
IMG 4129
IMG 4120
IMG 4125

M. le Directeur Académique s’est exprimé devant tous les élèves et a souligné la qualité du travail réalisé.

IMG 4122
IMG 4123

Il a rappelé l’importance du bien vivre ensemble ainsi que les règles fondamentales qui rythment notre démocratie : liberté, égalité et fraternité.

Pour clôturer cette semaine de la Laïcité, la journée s’est terminée par le verre de la convivialité.

IMG 4121

Un grand merci à tous les élèves pour leur curiosité et leur participation, aux enseignants pour leur investissement et à M. le Directeur Académique pour sa présence, son écoute et sa disponibilité auprès des élèves.

IMG 4127
les valeurs de la Laïcité

Vous trouverez ci-dessous un rappel des événements de la semaine ainsi que son programme :

1° : le programme de la semaine de la Laïcité à l’école Louis Aragon

IMG 4092
Visuel semaine de la Laïcité à l école

2° : les ressources utilisées par l’école pour cet événement :

- cycle 2 et 3 : charte de la Laïcité, document Education Nationale

Charte de la Laïcité

- cycle 2 et 3 : charte de la Laïcité expliquée aux enfants par l’USEP

Charte de la Laïcité USEP

- cycle 3 : charte de la Laïcité expliquée aux enfants par l’APAJH

Charte de la Laïcité APAJH

- cycle 2 et 3 : vidéo : c’est quoi la Laïcité ? 1 jour, 1 question : document France TV et Milan

Cest quoi la Laïcité 1 jour 1 question

- cycle 2 : lecture d’albums en réseau : enseignants C2 : / "Mademoiselle Zazie a-t’elle un zizi ?" de Thierry LENAIN / "La guerre des mots" de DEDIEU et MARAIS /

- cycle 2 : lecture d’images : sur les stéréotypes et les discriminations

Discrimination CII
Stéréotype CII

- cycle 2 et 3 : création artistique de "l’arbre de la Laïcité" : enseignants C2 et C3

- cycle 2 et 3 : exposition : "la terre est ma couleur" d’Alain SERRES : canopé

3° : les temps forts de la semaine

- lancement de l’exposition : mercredi 6/12

- présentation des chartes de la Laïcité et des albums en réseau : mardi 5/12 au lundi 11/12

- l’arbre de la Laïcité : réalisation par les classes : lundi 11/12

- pink - blue day : tous en rose et/ou en bleu : mardi 12/12

- café parents : mardi 12/12 à 9h : "Comment vivre ensemble dans le respect de chacun ?"

- débat dans les classes : mardi 12/12 à 15h : "Je t’écoute, tu m’écoutes, nous débattons"

cycle 3 : CM2 : débat avec des thématiques

cycle 3 : CM1 et CM1-2 : saynètes

saynète n°1 : "candidature d’un personnel féminin pour un poste de chauffeur-livreur"