Les projets pédagogiques et son financement

, par J. SEGUELAS

Vous trouverez ci-dessous le détail des projets pédagogiques de l’année scolaire 2017/18.

Les projets se financent grâce aux partenaires de l’école, l’occasion de les remercier ici pour leur investissement au quotidien, leur engagement dans les projets et leur soutien dans son financement : un grand merci :

- à la municipalité de Niort : financement des activités sportives et artistiques

Mairie de Niort

- à l’APE : pour les 800 euros et les nombreuses aides humaines et matérielles

APE

- aux parents d’élèves : pour le versement de la coopérative scolaire : (13 euros / enfant).

Parents d élèves

Les familles qui n’auraient pas encore participé à la coopérative scolaire, peuvent encore le faire en soutenant les projets de l’école (chèque à l’ordre de : USEP école Aragon).

Les projets se financent aussi grâce :

- à la vente des photographies scolaires (novembre 2017)
- aux recettes de la fête des écoles (vendredi 29 juin 2018)

En vous remerciant pour la confiance témoignée et à venir.

DETAIL DES PROJETS PEDAGOGIQUES 2017/18

EEDD : développement durable

Parcours EEDD

- projets mairie : CE2 / CE2-CM1 : lecture de paysage – Ulis / CP / CP-CE1 : le marais en ville – CE1 : alimentation / projet SIEDS : tous les CM2 - L’eau en ville : CM2 - CM1/2
- les jardinières de l’école : Ulis et CP : légumes d’hiver / CP-CE1, CE2 et CM1 : bulbes
- clos des 4 saisons : Ulis et CP : travail en collaboration avec l’Ulis collège et le CSC

PEAC : éducation artistique et culturelle

parcours PEAC

- théâtre : CM1-2 / CM2 avec le collège RABELAIS
- cirque : CE1 / CM1 / Ulis
- embellissement de l’école : Ulis / CP / CP-CE1 /CE2 / CE2-CM1 : réalisation de fresques
- chorale école : sur le temps périscolaire avec 3 enseignants : élèves volontaires
- école et cinéma : 3 films au CAC au cours de l’année scolaire.

Projet Eco-école (Ulis à CM2) : les solidarités (actions et ressources pédagogiques) : travail avec :

parcours éco école

- la croix rouge française : projet IRMA :
- solidarité laïque : un cahier, un crayon pour la Tunisie)
- les restaurants du cœur : relais bébé et enfants

Parcours sportifs :

parcours sportifs

- Activités Mairie de Niort : Natation (Ulis / CP / CP-CE1 / CE1) / patinoire (Ulis / CP / CP-CE1 / CE1) / tennis de table (CE2) / escalade (les CM1 des classes CE2-CM1 et CM1-CM2) / kayak (tous les CM2)
- Activités école : tennis (CM1 et CE2) et volley-ball (CM1 / CM1-2 / CM2) Camp USEP (CM1-2 / CM2) / Cyclisme (CE2 à CM2)

Parcours citoyen :

parcours citoyen

- Médiateurs de cour (élèves désignés et volontaires)