Suivi de l’opération IRMA

, par Corinne BOISSINOT, J. SEGUELAS

Mercredi 18 octobre à 11h, le groupe scolaire Louis Aragon a accueilli, accompagné de ses partenaires, la Croix Rouge Française.

Article NR 20 10 17

Forts de cette riche expérience humaine, les éco-délégués en charge du projet éco-école portant cette année sur les solidarités ont remis à sa Présidente un chèque de 2.181 euros qui fera de cet engagement et de cette action un espoir pour demain.

IMG 3893

Après avoir relaté rapidement le sens de cette opération auprès des enfants sinistrés de Saint Martin et de Saint Barthélémy, les éco-délégués ont lu une partie de point presse de la Croix Rouge concernant la situation des secours et des aides 5 semaines après le passage des ouragans IRMA et MARIA.

IMG 3890
CP CRF cyclone irma 1 mois octobre2017 OK
IRMA BILAN 1MOIS

La situation reste critique. Après la phase d’urgence sanitaire, se met en place celle de la reconstruction. Les besoins sont énormes et les attentes grandes. Toute une vie est à reconstruire et ce chantier sera long et coûteux. La Croix Rouge Française accompagnera les sinistrés dans ce quotidien et proposera son aide aux plus fragiles.

Les 2.181 euros récoltés rejoindront les nombreux dons reçus depuis le 5 septembre et l’école Louis Aragon suivra mois après mois l’évolution de la situation aux côtés des bénévoles de la Croix Rouge Française. La solidarité est une force ... partageons-là.

IMG 3902

Au mois de janvier, les bénévoles interviendront sur le volet pédagogique de leur action et proposeront aussi aux élèves des formations - informations sur les premiers secours ainsi que l’action humanitaire internationale.

Un grand merci aux élèves pour leur engagement et leur détermination dans cette action ainsi qu’aux partenaires (APE - RPE - Mairie de Niort - M. et Mme DINET) de l’école pour leur soutien logistique et humain.

IMG 3900

Pour terminer ce premier temps fort solidaire de l’année scolaire et en signe de remerciement, des bouteilles de jus de pommes ont été offertes par les élèves aux partenaires. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour du verre de la convivialité.

La solidarité est une valeur qui unit les peuples et qui soulève les énergies.

CRF

Samedi 14 octobre, entre 9h et 12h dans le préau de l’école, les 189 propriétaires des 2.181 bouteilles de jus de pommes sont venus chercher leur boisson préférée.

IMG 3845

Un grand merci aux personnes présentes pour cette matinée. Ils ont assuré la livraison de 2.035 bouteilles.

IMG 3846

Les derniers propriétaires n’ayant pu retirer leur lot, doivent prendre contact avec l’école pour un retrait dans la semaine.

Dernière étape mercredi 18/10 pour la remise du chèque de 2.181 euros à Mme la Présidente de la Croix rouge Française.

CRF

Samedi 14 octobre, entre 9h et 12h dans le préau de l’école, les 189 propriétaires des 2.131 bouteilles de jus de pommes vendues, viendront chercher leur boisson préférée.

IMG 3839
Retrait des bouteilles de jus de pommes

Pour préparer cet événement, une équipe de parents, d’élèves et d’enseignants sont allés au pressoir de Foussais Payré réaliser ce délicieux breuvage. En 2h30, les 2.250 bouteilles étaient prêtes. Les bouteilles sont maintenant stockées à l’école et elles attendent avec impatience samedi leurs heureux propriétaires.

IMG 3833
IMG 3836
IMG 3835
IMG 3837

Dernière étape de ce marathon de la solidarité, mercredi 18 octobre à 11h pour la remise du chèque de 2.131 euros à la Présidente de la Croix Rouge Française devant nous l’espérons tous les instances municipales et académiques.

CRF

Dans le cadre de l’action de solidarité avec les Antilles Françaises menée en partenariat avec la Croix rouge Française suite au passage des ouragans IRMA et MARIA, le groupe scolaire Louis Aragon se mobilise avec ses partenaires pour apporter son aide aux enfants et aux élèves des îles de Saint Martin et Saint Barthélémy.

Vous pouvez suivre au quotidien l’évolution de cette action : au 10/10

- Participants : 189
- Bénéfices "opération IRMA" : 2131 €
- Bouteilles vendues :2131