Le label Eco-école

, par J. SEGUELAS

Jeudi 6 juillet, les éco-délégués ont été réunis pour célébrer l’obtention du label éco-école 2017.

plaque éco école

L’école Louis Aragon faisant maintenant partie des 638 écoles labellisées en France. Ils ont reçu des mains du Directeur le label ainsi que son drapeau.

IMG 3383

Pour honorer cet événement, ils ont partagé, accompagnés du comité de pilotage, le verre de la convivialité. Ils en ont profité aussi pour faire le point sur les différentes actions menées en tant qu’élus.

IMG 3380

Depuis le mois d’octobre 2016, date de leur élection, les éco-délégués ont mené de nombreuses actions au sein de l’école. Sur la pause méridienne et à raison d’une 1h par séance. Ils ont préparé, réfléchi, échangé sur les moyens de sensibilisation au développement durable. Plusieurs thématiques ayant été abordées :

1° : La réalisation d’une campagne d’affichage à destination des acteurs de l’école sur l’importance du tri

2° : Les différentes pesées pour s’assurer que les formations/informations transmises aux élèves par les Ambassadrices du tri de la CAN et les Eco-animateurs de la ville de Niort portaient bien leurs fruits

3° : La préparation des interventions en classe sur le composteur et ses effets sur notre vie quotidienne, pour faire mieux comprendre l’enjeu de cet outil

4° : La collecte des déchets dans la cour lors des opérations "cour propre" pour sensibiliser les élèves à l’importance de stocker les déchets dans des lieux dédiés

Ils ont aussi profité de ce temps convivial pour évoquer la thématique de l’année scolaire 2017/18. Elle portera sur les solidarités.

Trois actions seront mises en avant et seront accompagnées par des partenaires :

- solidarité laïque

Solidarité laïque

- l’unicef

Unicef

- les restaurants du coeur

Resto du coeur

Un grand merci aux partenaires (Municipalité de Niort, la CAN, les Parents d’élèves et la DSDEN 79) et aux Eco-délégués de l’école pour leur investissement et leurs actions dans ce projet.

IMG 3384

Tous attendent maintenant avec impatience les élections des éco-délégués d’octobre 2017 pour savoir s’ils feront partie de nouveau du comité de pilotage Eco-école 2017/18.

drapeau éco école