Projet Eco-école : les actions des éco-délégués

, par J. SEGUELAS

Depuis le vendredi 17 mars, les éco-délégués mènent des actions au sein de l’école. Sur la pause méridienne et à raison d’une 1h par séance. Ils préparent, réfléchissent, échangent sur les moyens de sensibilisation au développement durable. Plusieurs thématiques sont abordées :

: La réalisation de la campagne d’affichage, sa mise en place ainsi que la fabrication des poubelles pour le papier dans les classes doivent permettre :

IMG 2744

- de mieux trier ses déchets sur tous les niveaux de l’école

IMG 2746
IMG 2745

- de faire attention au gaspillage

IMG 2743
IMG 2747

: L’action de ramasser les déchets de la cour, de mesurer le gaspillage de l’eau (au restaurant scolaire), du pain non consommé (au restaurant scolaire) et des déchets de papier (dans les classes) pour mesurer si toutes les actions pédagogiques proposées au cours de l’année scolaire commencent à porter leurs fruits.

IMG 2851
IMG 2841
IMG 2848
IMG 2842
IMG 2852
IMG 2853

Cette nouvelle pesée des déchets a mise en évidence :

- 0,900 kg de papier et plastique ramassé dans la cour soit 900 g de mieux
- 11 litres d’eau utilisés et non consommés au restaurant scolaire soit 4 litres de mieux
- 0,850 kg de pain pris et non mangé au restaurant scolaire soit 950 g de mieux
- 1,3 kg de papier gaspillé dans les poubelles du bâtiment pédagogique soit 500 g de mieux

L’installation prochaine (mai 2017) des poubelles extérieures et des poubelles sélectives sous le préau, devrait permettre de faire encore baisser ce chiffre.

Début juillet 2017, une troisième et dernière pesée sera réalisée sur ces 4 points. Elle permettra de faire le point avec l’ensemble de l’école sur les réussites du projet et de présenter les actions 2017/18 du projet "Eco-école".

: La préparation de leur intervention en classe sur le composteur et ses effets sur notre vie quotidienne. Chaque classe recevra une animation de ses éco-délégués. D’une durée de 45 minutes. Elle permettra de présenter :

- le composteur
- les animaux qui y vivent
- le processus de transformation
- l’intérêt de faire du composte

Ces animations débuteront le mercredi 24 mai 2017. Les éco-délégués de cycle 3, aideront les éco-délégués de cycle 2 à réaliser ce temps fort.

Pour faire le point sur toutes ces mesures et ces actions, le troisième comité de pilotage sera réuni le vendredi 5 mai 2017 en présence de tous les acteurs. Il devra permettre de mettre en lumière les avancées réalisées depuis octobre 2016 et de mettre en avant les nouvelles perspectives pour l’année scolaire 2017/18.

Ordre du jour CdP n°3

Il permettra aussi de lire le courrier de la municipalité informant les éco-délégués de l’arrivée en janvier 2018 du poulailler dans l’école.

Réponse Mairie Eco délégués

Un grand merci aux partenaires (Municipalité de Niort, Parents d’élèves, DSDEN 79) et aux Eco-délégués de l’école pour leur investissement dans ce projet.

Tous attendent maintenant avec impatience le résultat de la "labélisation ECO-ECOLE" qui devrait être dévoilée en mai 2017.

plaque éco école
drapeau éco école