Orientation en classe de 6ème à la rentrée 2019

, par J. SEGUELAS

En fin d’année scolaire, les élèves de CM2 quitteront l’école pour entrer au collège.

Dans sa note d’information aux familles, la DSDEN des Deux-Sèvres (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) donne des informations essentielles qui vous apporteront une aide précieuse dans votre démarche.

2019 Note aux Familles DSDEN

En complément de la note de la DSDEN, vous trouverez une note de l’école à l’attention des familles pour vous guider dans l’élaboration de ce dossier administratif.

Courrier aux familles Orientation 6ème rentrée 2019

L’orientation en classe de 6ème est une étape importante dans la vie d’un élève. Elle passe par la mise en place d’un dossier d’inscription à l’école.

Les parents des élèves concernés devront donc remplir successivement deux documents :

- fiche de liaison volet 1 : remise le mardi 26/03/19 et à rendre au plus tard pour le vendredi 4/04/19
- fiche de liaison volet 2 : remise le lundi 8/04/19 et à rendre au plus tard pour le vendredi 23/04/19

Ces 2 documents seront saisis dans une application par le directeur de l’école.

Le conseil des maîtres se prononcera ensuite sur le parcours de scolarité de votre enfant. Cette décision sera transmise à la Direction Académique pour être validée.

A partir du mercredi 19 juin, vous recevrez la notification d’affectation par le Principal du collège.

C’est à la suite de cette étape, que les parents seront amenés à aller inscrire administrativement au collège leur enfant, après validation de l’inspection académique.

Vous trouverez toutes les étapes de l’inscription en classe de 6ème dans le diaporama ci-dessous.

Powerpoint slideshow - 818.4 ko
presentation orientation 6eme

Vous trouverez ci-dessous l’offre de formation proposée dans le département des Deux-Sèvres.

Pour connaître votre collège de secteur, cliquer sur le lien ci-dessous et entrer votre adresse dans la barre de recherche.