PEAC photo : Et maintenant nous photographions ...

, par J. SEGUELAS, Josette Dupeux, Mélanie LARCHET

Après avoir visité la Villa Pérochon et le musée d’Agesci, après avoir rencontré deux artistes photographes Maud FAIVRE et Antoine BERNARD, les classes du dispositif Ulis, de CP et de CP-CE1 sont allées sur le terrain prendre des photos dans le cadre de leur projet PEAC photo "croisons nos regards".

- La classe de CP est sortie lundi 27 mars dans le centre ville de Niort, à la recherche des sculptures insolites et des monuments historiques de la commune.

IMG 2552
IMG 2538
IMG 2534

Chaque élève a ainsi pu photographier une oeuvre au préalable choisit en classe en fonction des couleurs, des contrastes et des émotions retenus par les élèves.

IMG 2550
IMG 2516
IMG 2523

Toutes ces photos seront imprimées sur une toile de 1m sur 1m et constitueront l’oeuvre de la classe de CP.

IMG 2514
IMG 2520

Ces photographes en herbe ont ainsi pu se familiariser avec des appareils photos numériques et ainsi comprendre toute la magie de la photographie.

IMG 2883
IMG 2886
IMG 2887

- La classe de CP/CE1

Les élèves de la classe de CP-CE1 ont travaillé sur les objets de l’école d’hier et d’aujourd’hui.

Ils ont apporté un plumier, du buvard, une plume, une ardoise, un encrier et de nombreux autres outils d’écolier.

Les élèves ont comparé les objets puis ils ont souhaité les associer pour les prendre en photo.

Pour terminer ils ont procédé aux prises de vue.

IMG 2903
IMG 2902

- La classe du dispositif Ulis

Les élèves du dispositif Ulis ont travaillé sur les objets du quotidien d’hier et d’aujourd’hui.

Après avoir fait l’inventaire des objets à comparer, ils se sont mis à leur recherche. Grace à l’aide des familles, ils ont ainsi trouvé tous les objets puis, ils ont comparé les différences et ainsi pu mettre en évidence leur évolution.

Après avoir choisit l’objet, il ne restait plus qu’à le photographier.

Au cours de la séance, les élèves ont reçu une visite surprise … Antoine BERNARD, qui venait reprendre son exposition à l’école. Il est venu saluer la classe. Il en a profité pour donner quelques conseils aux élèves présents.

IMG 2904
IMG 2905
IMG 2908

Maintenant toutes les photos des 3 classes ont été transmises à la Villa Péréchon pour être imprimées sur un format d’un mètre sur un mètre.

Chaque classe disposera de sa propre production. Toutes les classes ayant participé à ce PEAC photo "croisons nos regards", recevront en résidence, à compter du mois de mai l’ensemble des productions des classes.

Vivement le mois de mai !!!