La semaine des mathématiques à l’école

, par Deavy Maillefaud, Edith Lesaigle, Estelle DOUSSIN, J. SEGUELAS, Jean-Yves Granier, Josette Dupeux, Laurence Thébault, Mélanie LARCHET, Sabine Gautier

La septième semaine des mathématiques s’est déroulée du lundi 12 au vendredi 16 mars 2018 sur le thème "Mathématiques et mouvement".

JPEG - 16.9 ko
semaine des mathématiques 2018

Cette semaine a :

- proposé une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
- insisté sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
- présenté la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
- valorisé les actions mises en œuvre tout au long de l’année
- montré que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Pour célébrer cette semaine particulière, les élèves de cycle 2 et de cycle 3 ont réalisé différentes actions :

- des rallyes en TICE pour les cycles 3

- des défis sur toute la semaine pour les élèves de CE1, Ulis et de CE2

- une matinée dédiée aux jeux mathématiques pour les élèves de CP et de CP-CE1 avec :

JPEG - 39.4 ko
IMG 4613

1° : la course aux points, associant l’EPS et les additions

JPEG - 18.6 ko
IMG 4615
JPEG - 16.4 ko
IMG 4623

 : la découverte du SUDOKU

JPEG - 13.3 ko
IMG 4622
JPEG - 32.7 ko
IMG 4627

 : la bataille des additions, associant la motricité fine et les additions

JPEG - 29.3 ko
IMG 4621
JPEG - 46.5 ko
IMG 4619
JPEG - 39.6 ko
IMG 4620

 : le jeu du cochon, associant les combinaisons avec les dés, les additions et la compétence : nombre supérieur à ... / inférieur à ...

JPEG - 25.5 ko
IMG 4618
JPEG - 44 ko
IMG 4617

Le Ministère de l’Education Nationale propose à travers Eduscol, son site de ressources pédagogiques, des pistes pédagogiques pour aborder sur cette thématique :

http://eduscol.education.fr/maths/a...

Ces temps forts auront permis de mettre en avant l’importance de cette discipline et de partager un temps convivial entre les classes des cycles.