Apprendre à changer nos habitudes

, par Deavy Maillefaud, Edith Lesaigle, Estelle DOUSSIN, Estelle DOUSSIN, J. SEGUELAS, Jean-Yves Granier, Josette Dupeux, Mélanie LARCHET, Sabine Gautier

Dans le cadre du projet "éco-école", les élèves ont reçu lundi 13 et mardi 14 mars, la visite de Mélanie et Denis, les éco-animateurs de la ville de Niort.

IMG 2688

Pour ce dernier temps de formation, ils sont venus présenter un jeu autour du goûter, l’objectif étant de proposer une collation la moins consommatrice de déchets. Pas facile de nos jours où tout est emballé.

IMG 2684
IMG 2685

Par petits groupes, les élèves ont dû concevoir cet encas. Il a fallu faire des choix pour consommer le moins de déchets possible.

IMG 2687
IMG 2686

Un bilan sur les différents goûters a ensuite été réalisé. Il a fallu réfléchir pour trouver de nouvelles solutions et faire ainsi descendre les malus reçus.

IMG 2683
IMG 2682

Le goûter idéal se compose d’aliments transformés à la maison (fruits / laitage / pain / chocolat / …) et transportés dans des récipients réutilisables (gourde / récipient fermé / gobelet en plastique dur / …).

IMG 2678

Les connaissances acquises lors de cette intervention, seront retravaillées en classe dans les prochaines semaines. Elles permettront d’évaluer si le message de Mélanie et Denis est bien passé.

IMG 2677
IMG 2680

Un grand merci à Mélanie et à Denis pour leur patience et leur écoute.

Nous les retrouverons une dernière fois en mai pour la fabrication du papier.

Réduire nos déchets nous impose aujourd’hui à changer nos habitudes. C’est avec des élèves engagés que nous construirons un monde qui bouge.

IMG 2679