PEAC photographie : à la rencontre d’Antoine BERNARD

, par J. SEGUELAS, Josette Dupeux, Mélanie LARCHET

Dans le cadre de son projet "PEAC photographie", les classes d’Ulis, CP et CP-CE1 ont reçu mardi 21 mars 2017 un photographe nommé Antoine BERNARD.
Antoine

Afin de préparer sa venue, Antoine nous avait confié l’une de ses expositions pour la mettre en résidence à l’école élémentaire Louis Aragon.

IMG 2653
IMG 2652
IMG 2651
IMG 2650
IMG 2649

Pendant 2 semaines, les 3 classes ont pu étudier les productions d’Antoine à travers les couleurs, les contrastes et les émotions.
Elles ont aussi préparé des petites questions qui ont été posées à Antoine sous la forme d’une interview.

Lors de sa venue dans les classes, Antoine a proposé aux élèves de travailler sur 2 ateliers.

- Pour ce premier atelier, Antoine a présenté la photographie en utilisant les émotions. Il a proposé aux élèves de capturer les expressions d’un visage provoquées par les émotions. Les élèves ont abordé le thème de la colère, de la joie, de la peur, de la tristesse.

IMG 2818
IMG 2797
IMG 2819

- Pour le deuxième atelier, les élèves se sont retrouvés sous le préau de l’école pour un petit jeu. Les élèves ont ainsi pu évoquer :

IMG 2825

- leurs émotions à travers un "j’aime … je n’aime pas"

IMG 2801

- le vivant et le non vivant

IMG 2800

- les contrastes

IMG 2802

- les couleurs ainsi que le noir et blanc

IMG 2804

- les portraits et les paysages de l’exposition.

IMG 2812

Le dernier temps d’échange a été consacré à l’interview préparé par les élèves. Pendant 30 minutes, ils se sont intéressés à la vie d’Antoine, à sa passion de la photographie et à l’histoire des photographies de l’exposition.

IMG 2826
IMG 2815
IMG 2816

Pour terminer cette belle journée, l’exposition a été ouverte de 17h à 18h30 aux parents d’élèves. Guidés par leur enfant, ils ont pu rencontrer l’artiste et voyager au rythme des émotions et des couleurs proposées par cette magnifique exposition.

IMG 2830
IMG 2829

Un grand merci aux familles venues en nombre, aux élèves pour leur implication dans ce projet et à Antoine pour son investissement et son écoute.

Prochaine étape pour les 3 classes : les prises de vue.

En effet à compter du lundi 27/03, les élèves deviendront des photographes en herbe. Ils devront faire partager une émotion en prenant des objets d’hier et d’aujourd’hui. Ils s’appuieront sur les connaissances qu’ils ont acquis lors des rencontres avec Maude et Antoine mais aussi des visites des expositions qu’ils ont visité en amont de ce projet.

- la classe du dispositif Ulis travaillera sur les objets du quotidien d’hier et d’aujourd’hui
- la classe de CP s’inspirera des statuts insolites de la ville de Niort
- la classe de CP-CE1 traitera des objets de l’école d’hier et d’aujourd’hui

Ce travail sera imprimé pour chaque classe sur un format d’un mètre sur un mètre puis sera exposé sous la forme d’une exposition itinérante dans les établissements ayant participé à ce PEAC photographie.

IMG 2814
IMG 2803

Vous pouvez suivre les aventures d’Antoine BERNARD sur son site internet : http://www.photomatoine.com

Article de la NR