Projet Eco-école : A la découverte du tri

, par J. SEGUELAS

Lundi 30 et mardi 31 janvier 2017, Caroline et Nelly, ambassadrices du tri à la CAN, sont intervenues dans les 9 classes de l’école pour faire comprendre aux élèves l’importance du tri des déchets.

Sous la forme de 4 ateliers de 30 minutes animés par les Ambassadrices du tri et les enseignants, les élèves ont ainsi pu découvrir en petits groupes :

- le jeu de l’orduroscope

IMG 2341
IMG 2340

- la vidéo "Fred et Jamy se recyclent" suivi d’un échange autour d’un questionnaire

IMG 2347
IMG 2346
IMG 2344

- Le guide des 4 poubelles

IMG 2349
IMG 2342

- la vidéo "le recyclage des bouteilles plastiques" suivi d’un échange sur le devenir des déchets

IMG 2339
IMG 2338

Ce nouveau temps de formation proposé à tous les élèves permettra la mise en place totale du tri sélectif sur l’ensemble de l’établissement.

Ces jeunes "éco-citoyens" sont maintenant porteurs d’un message d’avenir aux générations futures pour "une planète plus propre et plus respectueuse de l’environnement".

En période 4, l’école accueillera de nouveau pour son dernier temps de formation sur les déchets, Mélanie et Denis, animateurs scientifiques de la ville de Niort.

Une dernière action de formation sera destinée pour terminer ce programme aux 18 éco-délégués sur l’usage et la gestion du composteur.

Les actions des élèves et des éco-délégués se mettent progressivement en place au sein de l’école.

La dernière période de l’année scolaire (P5) concrétisera toutes ses compétences acquises par des visites de terrain.

Les élèves pourront visiter la déchetterie, la compostière et la station d’épuration.

Une nouvelle étape dans notre projet éco-citoyen et pour la l’obtention du label éco-école.

Article NR du 2/02/17