A la découverte du patinage sur glace

, par Deavy Maillefaud, J. SEGUELAS, Josette Dupeux, Mélanie LARCHET

Mardi 16 janvier 2018, les classes du dispositif Ulis, de CP, de CP-CE1 et de CE1 ont commencé un cycle de patinage sur glace.

Pour cette première séance, les classe ont rencontré Aurore, la professeure de patinage et ont découvert le matériel.

IMG 4320

Cette séance a permis de voir les élèves qui se sentaient bien sur les patins et ceux qui avaient besoin d’être un peu plus accompagnés.

Les classes disposeront de 7 séances au cours de ce cycle.

IMG 4318

Sur la glace, nous avons tourné, slalomé autour des plots, levé un pied, transporté des camarades de classe.

IMG 4319

Le déplacement à la patinoire, c’est aussi permettre un travail sur l’autonomie. S’habiller, chausser ses patins, mettre son casque, enfiler ses gants, tout un rituel qu’il faudra répéter chaque semaine.

IMG 4322
IMG 4323

Pour nous accompagner, les classes ont sollicité des parents volontaires.

Un grand merci aux accompagnateurs ayant répondu favorablement à cette demande.

En amont de cette première séance sur la glace, la classe de CP a réalisé mardi 9 janvier 2018, une auto-évaluation diagnostique mettant en avant les compétences nécessaires à la pratique de cette activité.

IMG 4293

Les élèves ont ainsi pu évaluer leurs capacités en validant ou non les items proposés.

IMG 4297
IMG 4295

Cette première photographie a permis aux élèves de visualiser leur niveau. Ce diagnostique a ensuite été confirmé ou invalidé par l’enseignant de la classe lors de la deuxième séance.

IMG 4290
IMG 4291

Une évaluation sommative aura lieu sur le même principe à la fin du cycle.

IMG 4292

Les élèves pourront alors mesurer les progrès accomplis dans ce domaine tout au long des sept séances.