Solidarité avec le Tchad

, par Christelle MAURAGE, Deavy Maillefaud, Edith Lesaigle, Estelle DOUSSIN, J. SEGUELAS, Josette Dupeux, Karine LHOTELLIER, Laurence Thébault, Mélanie HECKENDORN, Mélanie LARCHET

Dans le cadre du projet Eco-école portant cette année sur le gaspillage alimentaire, l’école a mis en place un agenda 21 environnemental et solidaire".

Pour cela, elle s’est entre autre associée à l’opération "un cahier, un crayon pour le Tchad" mise en place par Solidarité laïque.

IMG 6508

Cette opération, soutenue par le Ministère de l’éducation nationale a un double objectifs : offrir aux classes et structures éducatives, l’occasion de mettre en place des actions et des initiatives solidaires pour collecter du matériel scolaire neuf pour les élèves Tchadiens et les sensibiliser au droit à une éducation pour tous.

IMG 6428

En amont de cette mobilisation, les élèves ont pu :

- partager les ressources pédagogiques de l’association

- visionner le film "Une journée à l’école au Tchad" de Aché Coello

- >http://www.solidarite-laique.org/pro/documents-pedagogiques/video-une-journee-a-lecole-au-tchad/]

IMG 6414

Ils se sont ainsi familiarisés avec les enjeux de cette action et ont ainsi pu

- découvrir le quotidien des élèves Tchadiens.

IMG 6509

- rencontrer les bénévoles de l’association pour partager un temps d’échange sur leur mobilisation au quotidien.

Les nombreux dons ont permis de récolter des cahiers, des crayons, des feutres, des règles, des équerres, … .

IMG 6412

Pour conclure cette 3ème opération de solidarité, les élèves ont reçu mercredi 12 décembre, Michèle et Claudine, responsables de l’action sur le plan départemental pour leurs remettre les 37 kg de fournitures récoltées.

IMG 6411
IMG 6410

Après avoir remercié la grande générosité des enfants, elles ont expliqué aux élèves à l’aide d’un diaporama :

IMG 6419

- le choix du Tchad

IMG 6426

- le parcours qu’il restait à faire pour acheminer l’ensemble des fournitures en s’appuyant sur l’opération de l’année dernière en faveur de la Tunisie
- la distribution des fournitures sur place

IMG 6420

Elles en ont aussi profité pour sensibiliser les Eco-délégués à la situation de l’Education dans le monde.

- 263 millions d’enfants ne vont toujours pas à l’école dans le monde soit 1/10 - 1% en Europe contre 60 % en Afrique subsaharienne.

IMG 6432

- L’éducation, un droit, une clé pour vivre ensemble : Victor Hugo disait : "Un seul enfant éduqué est un Homme qu’on gagne"

. Notre aide est aujourd’hui indispensable pour impulser le changement.

IMG 6431

Solidarité Laïque agit en France et dans le monde pour permettre à chacun d’accéder à une Education publique de qualité.

IMG 6436

Les Eco-délégués présenteront ce contenu dans les classes à la rentrée des congés de Noël pour apporter des informations aux classes et expliquer les détails de cette opération.

Cette action nationale en faveur des élèves de Tchad portera ses fruits à la rentrée des classes 2019.

Un grand merci à Michèle et à Claudine pour leur écoute et leur patience, aux élèves pour leur générosité et aux éco-délégués des classes pour leur investissement dans cette action.

IMG 6437

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’opération de l’année prochaine.