Projet éco-école : A la découverte des filières et des matières premières

, par J. SEGUELAS, Mélanie LARCHET

Dans le cadre notre projet "Eco-école" et de "la semaine européenne de la réduction des déchets" Lundi 14 et mardi 15 novembre 2016, Caroline et Aurélie, Ambassadrices du tri à la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN), sont intervenues dans les 9 classes de notre école pour nous faire découvrir les matières premières et les filières du recyclage.

JPEG - 25.1 ko
IMG 1958

Pour ces 2 interventions, nous avons séparé la classe en 2 groupes.

JPEG - 42.3 ko
IMG 1920

INTERVENTION n°1 : Activité RECYCLAGE :

Après avoir donné une définition du mot "recyclage" : "chemin que parcourt un objet de notre poubelle à sa nouvelle utilisation", Aurélie nous a fait travailler en petits groupes. Grace à des photos, nous devions pour chaque déchet, retrouver le chemin parcouru par le déchet : de notre poubelle à son recyclage, sa nouvelle vie.

JPEG - 34 ko
IMG 1921

Nous avons découvert sur chaque parcours :

1° : le trajet réalisé par le déchet :

- notre poubelle dans la maison
- la poubelle extérieure : jaune ou verte ou de verre
- la collecte des déchets par le camion
- l’arrivée à l’usine de tri
- le premier tri des déchets
- la déconstruction du déchet en petits morceaux
- la transformation du déchet (four, temps, …)
- la construction
- le nouveau produit

2° : La nouvelle vie des objets :

- avec la canette en aluminium, je peux fabriquer des chaises, des trottinettes, ...

JPEG - 21.3 ko
IMG 1927

- avec la bouteille de verre, je peux fabriquer une bouteille de verre, des pots en verre, ...

JPEG - 22.7 ko
IMG 1928

- avec le papier, je peux fabriquer des enveloppes, des pochettes en papier, ...

JPEG - 21.3 ko
IMG 1932

- avec les feuilles des arbres, les branches, je peux fabriquer du compost

JPEG - 19.6 ko
IMG 1929

- avec la bouteille en plastique, je peux fabriquer des montres, des balais, ...

JPEG - 21.2 ko
IMG 1930

Puis de retour en 1/2 groupe, nous avons expliqué à nos camarades de classe, l’histoire de notre déchet avec le jeu des filières.

- la canette en aluminium

JPEG - 36.8 ko
IMG 1935

- la bouteille de verre

JPEG - 40.4 ko
IMG 1939

- le papier

JPEG - 38.6 ko
IMG 1942

- les feuilles des arbres, les branches

JPEG - 36.2 ko
IMG 1941

- la bouteille en plastique

JPEG - 37.7 ko
IMG 1940

Nous avons appris les mots : trier / recyclage / usine de tri

Nous avons compris que les déchets pouvaient avoir plusieurs vies et qu’il était important de bien trier.

INTERVENTION n°2 : Activité : FILIERE

Pas toujours facile de mettre un nom sur l’origine d’un objet. Avec Caroline et le jeu des matières :

JPEG - 36.6 ko
IMG 1938
JPEG - 31.8 ko
IMG 1946
JPEG - 29.6 ko
IMG 1937

Nous avons pu découvrir les matières premières utilisées pour la fabrication des objets :

- le sable
- la pierre (bauxite)
- le pétrole
- la fleur de coton
- la laine de mouton
- le bois

JPEG - 22.1 ko
IMG 1945

Toutes ces matières sont utilisées pour fabriquer les objets :

- avec le sable, je peux fabriquer du verre

JPEG - 23.5 ko
IMG 1953

- avec la pierre de bauxite, je peux fabriquer de l’aluminium

JPEG - 23.2 ko
IMG 1955

- avec la laine de mouton, je peux fabriquer des pulls en laine

JPEG - 24 ko
IMG 1950

- avec la fleur de coton, je peux fabriquer des chemises

JPEG - 25.8 ko
IMG 1949

- avec le pétrole, je peux fabriquer du plastique, des bouteilles d’eau et de l’huile moteur

JPEG - 24.2 ko
IMG 1954
JPEG - 22.7 ko
IMG 1957
JPEG - 23.8 ko
IMG 1952

- avec le bois, je peux fabriquer du papier

JPEG - 24.3 ko
IMG 1956

- avec la pierre de bauxite, le pétrole et le bois, je peux fabriquer des briques alimentaires (lait, jus de fruits, …)

Un grand merci à Caroline et à Aurélie pour leur implication et leur investissement dans notre projet "Eco-école".

JPEG - 40.1 ko
IMG 1919

Lors d’une prochaine séance en classe sur le domaine "questionner le monde", nous réinvestirons les connaissances apprises avec Caroline et Aurélie, puis nous installerons dans nos classes les différentes poubelles afin de commencer la grande aventure du tri.

En décembre, les éco-délégués se réuniront de nouveau pour faire remonter les solutions envisagées en classe afin d’améliorer le tri des déchets dans l’école.

En janvier 2017, une collecte de déchets sera organisée afin de préparer la venue des Ambassadrices du tri. Nous travaillerons avec elles sur la question : "comment bien trier ses déchets ?". 4 jeux seront proposés aux classes :

- jeu des collectes
- jeu des poubelles
- jeu de l’orduroscope
- jeu du compost

Une nouvelle étape dans notre démarche éco-citoyenne et pour l’obtention de notre label "Eco-école".