Projet école et cinéma

, par J. SEGUELAS

Dans le cadre du projet départemental "Ecole et cinéma", les 9 classes de l’école élémentaire sont allées au Moulin du Roc du 7 au 14 novembre pour assister à la programmation 2016/17.

Ce dispositif national "école et cinéma" s’adresse aux classes de GS au CM2.

Il a pour but de former "l’enfant spectateur-trice" par la découverte active de l’art cinématographique.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec plusieurs objectifs :

- Éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.

- Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.

- Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur .

Les élèves de cycle 2 ont pu assister à 4 courts métrages

- "Chez madame Poule" de Tali (2006)

- "Sientje" de Christa Moesker (1997)

- "La bouche cousue" de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat (1998)

- "L’hiver de Léon" de Pierre-Luc GRANJON et Pascal Le Nôtre (2007)

Photo 1 2 3 Léon
texte 1 2 3 Léon

Les élèves de cycle 3

- "Le Kid" de Charlie Chaplin (1921)

Le kid
Photo le kid
Texte le Kid

Les classes reviendront par la suite sur les nombreux sujets abordés au cours de ces courtes productions pour approfondir et développer leur sens critique.