Projet Eco-école : A la découverte des matières

, par J. SEGUELAS

Lundi 7 et mardi 8 novembre 2016, Mélanie et Denis, animateurs scientifiques à la ville de Niort, sont intervenus dans les 9 classes de notre école pour nous faire découvrir les matières que composent nos déchets.

IMG 1851

Après avoir donné en grand groupe une définition du mot "déchet" : "quelque chose que nous avons utilisé et que nous jetons à la poubelle", nous avons ensuite en petits groupes de 7 élèves joué au kim au toucher pour découvrir les matières qui se trouvaient dans un sac.

IMG 1849
IMG 1848

Sans regarder et après avoir entré notre main dans une poche en textile, nous devions saisir un objet, le décrire et essayer d’identifier sa matière.

IMG 1840
IMG 1838

Pas toujours facile de mettre un nom sur un objet sans l’avoir vu, encore moins de définir sa matière.

IMG 1839

Nous avons pu découvrir :

IMG 1847

- le métal avec la pile
- le verre avec une bouteille
- le carton avec un emballage
- l’aluminium avec une canette de soda
- le plastique avec une bouteille d’eau
- l’organique avec une poire
- le tissu avec un vêtement
- le bois avec une boite à fromage
- le polystyrène avec un emballage
- le papier avec du journal

Mélanie et Denis nous ont ensuite expliqué que nous pouvions classer ces matières dans des familles pour les regrouper.

IMG 1836
IMG 1837

Lors d’une prochaine séance en classe sur le domaine "questionner le monde", nous essayerons de proposer à Mélanie et à Denis une classification de ces matières en fonction de leur point commun.

La semaine prochaine (14 et 15/11), nous recevrons en classe, les ambassadrices du tri de la CAN (Communauté de l’Agglomération du Niortais) pour comprendre et découvrir l’importance du tri.

Une nouvelle étape dans notre démarche éco-citoyenne et pour l’obtention de notre label "Eco-école".