Lancement du projet "Eco-école"

, par J. SEGUELAS

Dans le cadre du projet "Eco-école", les élèves de l’école élémentaire se sont retrouvés mardi 18 octobre pour réaliser une drôle de pesée :

- le pain gâché au restaurant scolaire
- l’eau servie et non consommée au restaurant scolaire
- les déchets du bâtiment pédagogique
- les déchets de la cour

Ces déchets d’un jour, ont livré leur verdict à 15h40.

IMG 1770

Pour réaliser cette pesée, nous avons eu besoin d’une balance. Et voici les résultats

IMG 1769

Au cours de la journée, nous avons gaspillé :

- 15 litres d’eau au restaurant scolaire
- 1,6 kg de pain au restaurant scolaire
- 1,8 kg de papier dans les poubelles du bâtiment pédagogique

nous avons aussi ramassé 1,800 kg de déchets dans la cour

Vendredi 4 novembre, les éco-délégués ont été réunis lors du comité de pilotage pour échanger sur la question des déchets et notamment sur les résultats de ces pesées. Les nombreux et riches échanges, ont fait apparaître que les élèves avaient une bonne représentation du tri mais qu’ils ne connaissaient ni la provenance des déchets, ni les filières du recyclage.

Le questionnement a fait naître des propositions d’amélioration du système de l’école dans les activités de tri : poules, poubelles dans la cour, poubelles de tri dans les classes, une consommation à mieux maîtriser et plus responsable notamment au restaurant scolaire, aux toilettes et dans les classes

IMG 1825

Le comité de pilotage a proposé aux éco-délégués de rencontrer des professionnels de la gestion des déchets pour approfondir les connaissances des élèves dans ce domaine :

- les animateurs EDD de la ville de Niort interviendront dans les classes lundi 7 et mardi 8 novembre pour présenter la vie et l’origine des déchets
- les ambassadrices du tri de la CAN interviendront dans les classes le lundi 14 et mardi 15 novembre pour expliquer les classifications des déchets et mettre en place un tri plus sélectif.

Les éco-délégués vont maintenant retourner dans leur classe pour faire :

- la synthèse de ce comité de pilotage aux élèves
- expliquer les engagements que l’école vient de prendre : actions et formations
- émerger des propositions d’amélioration pour une école plus respectueuse de l’environnement

Lors du prochain comité de pilotage (3/12), les éco-délégués devront proposer les solutions retenues pour permettre à l’école d’entrer dans cette nouvelle démarche.

CR Copil n°1 LA