Des élections à l’école

, par Enseignant 2

Dans notre école, il y a des délégués de classe...
Ils représentent leurs camarades et se réunissent régulièrement avec la directrice de l’école : des projets sont présentés ; on parle aussi des problèmes ; on fait des propositions.
Les délégués organisent aussi des discussions dans leurs classes et notent ce qu’on leur dit. Après chaque réunion, ils font un compte rendu à leurs camarades.

Les élections

Mardi 30 Septembre, nous avons organisé les élections des délégués de classe dans la salle polyvalente.

Dans chaque classe, les élèves qui voulaient se présenter s'étaient inscrits quelques jours avant sur la liste des candidats.

Nous avons complété nos cartes d'électeurs ; les candidats ont préparé leurs bulletins et se sont présentés devant leur classe. Chaque élève a reçu le bulletin de chaque candidat.

Dans l'isoloir, on choisit un bulletin et on le met dans une enveloppe. Chaque électeur se présente devant les responsables du bureau de vote qui vérifient l'inscription sur la liste électorale.

Puis on glisse l'enveloppe dans l'urne et on signe la liste électorale, à côté de son nom.

Le dépouillement est fait quand tout le monde a voté : on compte combien de voix a obtenu chaque candidat. Celui qui a le plus de voix est élu délégué. Dans notre classe, il y a eu égalité et nous avons organisé un deuxième tour.

Marine est notre déléguée et Louis est le suppléant.

La classe de CE2CM1