Compte rendu du conseil d’école du 20 03 2017

, par gsage

Conseil d’école Lundi 20 mars 2017

Présents

Les représentants de parents élus : Mesdames CANDE, GABORIT, GARCIA, GARET, JAOUEN, LE HENANFF, MONGUILLON.
Monsieur BALLANDRAS,
L’équipe des enseignants :
Mesdames CHEVALIER, GODARD, QUEFFEULOU, MESNIER, PILORGER, REIGNER, RICOLLEAU, TALON,
Monsieur PINEAU
Le directeur : M. SAGE
La conseillère municipale : Mme MILLASSEAU
Invités : M. GERVREAU (activités périscolaires)
Excusés :
L’inspectrice de l’Education nationale : Mme BARZOTTI
Le représentant de la DDEN : M. SIMONNET
Les enseignantes : Mesdames LEBOEUF et TALINEAU

Ordre du jour :
• Point sur les effectifs rentrée 2017,
• Entrée en 6ème,
• Bilan des différents projets et sorties,
• Intégration des enfants ULIS,
• Point sur les activités périscolaires,
• Point sur les travaux réalisés et à demander,
• Préparation de la fête de l’école.

1. Point sur les effectifs rentrée 2017.
L’effectif actuel est de 247 enfants dont 11 élèves en ULIS. Les prévisions pour l’année prochaine au regard des chiffres de la mairie : 38 départs et 22 arrivées, ce qui porterait l’effectif à 220 élèves.
Le seuil de fermeture est 215.
Le nombre d’arrivées proposé par la mairie est peu fiable car difficile à établir. Nous comptons sur l’aide de la mairie afin de stabiliser nos effectifs.
Les perspectives de construction dans le quartier existent et la population est vieillissante, donc il est possible de voir un renouvellement.
Les nouvelles inscriptions pour l’année 2017/2018 commencent en mairie le 18 avril 2017. Il est important de s’inscrire dès que possible pour nous permettre une meilleure organisation des classes.

2. Point sur les travaux réalisés et à demander.

Demandes, interrogations et remarques évoquées lors du conseil d’école du 07/11/2016
Réponses
Réglage des thermostats (16° dans les salles 24, 26 et 28)

Demandes effectuées.
Clés pour les préaux + double pour les classes.
Isolation de l’ensemble des classes Non prévu sur le budget 2017
Révision du petit portail bleu, côté élémentaire Une nouvelle demande a été faite
Livraison de TBI Ils seront livrés en 2017 (salles 15, 19, 21, 26 et 28)

Le matériel informatique pour les élèves en maternelle n’existe plus.
L’isolation des classes qui a été demandée, n’est pas prévue pour 2017 ; elle n’a pas été considérée comme étant une priorité.
Des travaux ont eu lieu pour 41 450 €.
Dont :
- Travaux – Aménagement : 8 400 € (Réfection chaudière 3 100 €, radiateur dans le dortoir 1 500 €, plomberie et faïence dans le restaurant 1 700 €…)
- Dépannage – Entretien - Maintenance : 25 000 € (salle 17 : plafond suspendu et isolation 5 000 € ; remplacement des thermostats sur l’ensemble des radiateurs 8 600 € ; fournitures et pose d’entrées d’air sur menuiseries 1 700 € ;
restaurant 8 200 €…)
- Sécurité - Contrôles : 3 500 € (Portes coupe-feu 1 900 € ; boutons moletés 1 200 €…)

Sur les comptes de l’année écoulée apparaissent des achats, mais l’objet n’est pas précisé :
-  d’un montant de 2 781,84 + 709,64 € pour la maternelle,
-  de 5 679,28 € pour l’élémentaire.
M. SAGE demande à la mairie des informations sur ces achats.

Projets :
-  classe découverte LATHUS (2 classes) : 2 990,57 euros,
-  classe Loup Garou (2 classes) : 1 144 euros,
-  Projet maternelle (3 classes) : 1 498 euros,
-  Projet fédérateur ville de Niort (3 classes) : enveloppe de 5000 euros pour 9 classes
DOTATIONS FOURNITURES
Maternelle : 2 720,80 euros,
Elémentaire : 6 368,60 euros

3. Entrée en 6ème.
Les fiches de renseignements vont bientôt être données aux parents. Il convient d’être vigilent dans l’indication de l’adresse : cela détermine le collège de secteur.
Dernier délai pour les recours : 13 juin.
Dérogation possible : handicap, prise en charge médicale, boursier, frère ou sœur déjà scolarisés dans l’établissement, limite de secteur.
Il existe également une dérogation pour la section sportive.
Les collèges dans lesquels sont affectés les élèves pour une 6ème SEGPA/ULIS peuvent être différents des collèges de secteur, en fonction des places disponibles.
Une mutation des 6ème SEGPA et ULIS devrait voir le jour : tous les élèves iraient en classe de 6ème et seraient orientés en ULIS ou en SEGPA, en fonction des difficultés.
La journée d’intégration au collège Philippe de Commynes aura lieu le 12 juin.
Le 23 mars, un décloisonnement des classes de CM1/CM2 et 6ème est organisé en sciences et technologie. Ce décloisonnement aura lieu le 30 mars pour la classe de CM2.
La réunion d’information des parents est organisée par le collège Philippe de Commynes le 20 juin.

4. Bilan des différents projets et sorties.
Loup-Garou (classes de CM1 et CE1/CE2)
La classe de découverte initialement prévue sur trois jours avec deux nuitées a été reformatée sur deux jours sans nuitée.
Les activités proposées – land-art, senso-forêt, micro-faune, poney- ont été très satisfaisantes.
Les enseignantes remercient les parents pour l’encadrement.
Le travail se prolonge en classe : production d’écrits, réalisation de carte d’identité, animation proposée par la ville de Niort sur l’arbre.
Une photo de groupe et un article ont été diffusés sur le site de l’école. Les enseignantes indiquent que les parents peuvent donner une clé USB pour avoir une copie du dossier de photos.

Les véhicules qui nous entourent (classes de maternelle)
Ce projet a permis aux enfants d’aller visiter la caserne de pompiers et l’aérodrome de Niort.
Ce projet continue avec pour point d’orgue, une sortie à la journée à La Rochelle. Les enfants prendront le train, puis le bateau bus.
Une nouvelle journée est prévue à l’aérodrome de Niort en juin.
Tout ce travail débouche aussi sur un prolongement en classe.

Projet fédérateur : les contes et la gourmandise (classes de CP, CP/CE1 et ULIS)
Une intervenante est venue plusieurs fois travailler avec les enfants en art visuel. Une exposition avec vernissage est prévue en juin à la médiathèque de Niort.
Un prolongement est envisagé autour du thème des langues en chansons.

Projet environnement (classe de CP/CE1)
Plusieurs interventions auront lieu autour de la flore (légumes, confection d’herbier…)
Des graines seront disponibles, d’où la nécessité de relancer le jardin en maternelle.
Un hôtel à insectes sera élaboré lors de ce projet.
Ce travail se fait en coopération avec une classe partenaire.

Classe découverte Lathus (classes de CM2 et CM1/CM2)
Le thème de cette classe, outre l’apprentissage à la citoyenneté, était la découverte de l’environnement au travers d’activités sportives.
-  spéléologie, escalade, VTT, tir à l’arc, découverte d’une ferme, orientation…
Le site dans la vallée de la Gartempe autour d’un petit village était particulièrement remarquable et adapté à l’accueil de classes. Les animations étaient de qualité.
Là aussi, cela permet un prolongement des apprentissages en classe.

D’autres projets continuent : Ecole et cinéma, un raid multi activité et les activités sportives avec l’USEP et la ville de Niort. (piscine, patinoire, kayak, athlétisme …)

5. Intégration des enfants d’ULIS

Selon la loi, TOUS les élèves inscrits en ULIS doivent avoir une classe de référence (proche de leur classe d’âge à 1 ou 2 ans près).

Il faut comprendre que les élèves sont élèves dans leur classe de référence et viennent en ULIS travailler les domaines qu’ils ne peuvent pas y suivre.

Toutefois, on peut se poser la question : pourquoi les remettre dans des classes ordinaires sachant qu’ils ont souvent des difficultés à être en grand groupe , motif pour lequel ils sont en ULIS.

Dans cette école, le choix de leur donner une classe de référence n’a été fait que si les élèves peuvent convenablement s’inclure (comportement, compétences dans le travail).
Il n’y a pas d’inclusion importante pendant leur première année d’ULIS (choix de l’enseignante), mais seulement des décloisonnements avec les collègues ou des inclusions en sport. Il faut du temps pour comprendre le fonctionnement de chaque élève.
L’inclusion est importante car cela permet de ne pas oublier le fonctionnement d’un groupe classe, les règles, les attentes, la patience, ...

Les inclusions sont réfléchies et peuvent évoluer dans l’année (arrêt ou allongement). Les élèves qui ont des inclusions ont des objectifs divers selon les profils ; les parents et les élèves en sont informés.

Il faut penser qu’un élève inclus est un élève en plus dans la classe.
L’objectif d’une inclusion n’est pas forcément d’acquérir le programme de la classe mais parfois, juste d’être élève ou de s’intégrer dans un groupe.

Grâce aux inclusions, les élèves de l’ULIS se sentent mieux dans l’école, ils ont des amis souvent dans leur classe d’inclusion. Cela est bénéfique pour tous.

6. Point sur les activités périscolaires.
L’équipe a évolué : Elise a remplacé Nelly et Maelys est venue en renfort.
Les activités se poursuivent normalement. Il est proposé chaque jour la possibilité d’un temps calme de 13h 20 à 13h 45. Chaque enfant peut s’inscrire le matin, selon son choix. Cela concerne 12 à 14 enfants par jour.
Deux projets « passerelle », GS/CP et CM2/ 6ème en sport verront le jour lors de la dernière période.

7. Préparation de la fête de l’école.
La fête de l’école est prévue le vendredi 30 juin.

La fête du printemps est fixée le 13 mai 2017.

Prochain conseil d’école : le jeudi 15 juin 2017.