Au Loup-Garou !

, par I. Talon, REIGNER Agnès

Les lundi 13 et mardi 14 février 2017, les élèves des classes de CE1/CE2 et CM1 (et quelques enfants de la classe d’ULIS) se sont rendus au Centre de Plein Air du Loup-Garou, à Lezay (79) pour y pratiquer des activités en lien avec l’environnement forêt.
Le matin, le départ de l’école avait lieu vers 9 heures. Une fois sur place, tout le monde, enfants et adultes, déposait ses affaires dans une salle puis chaussait ses bottes (obligatoires !). Quatre groupes étaient alors formés et les enfants avaient droit à leur première activité*. La vie au grand air donne faim et le pique-nique du midi était bien apprécié ! Après une phase de récréation, chaque groupe partait pour sa deuxième activité* de la journée. Venait ensuite un petit goûter et les quatre animateurs du jour étaient de retour pour proposer une activité au choix aux enfants : découverte des animaux de la ferme, initiation aux jeux du cirque, retour en forêt, soin aux poneys dans les écuries après leur journée de travail... La forêt a eu un succès fou les deux jours ! Mais venait alors trop vite l’heure du retour.... Il fallait remettre des chaussures (propres !), récupérer ses affaires et monter dans le bus pour rentrer sur Niort vers 18h15....
Que de souvenirs pour ces deux jours en plein air, avec un temps et des températures cléments !... Les enfants ne demandent qu’à retourner au Loup-Garou....

*
Activité « Senso-forêt », avec Amandine : Les enfants partaient à la découverte des arbres et de la forêt. Quelques rappels sur les parties d’un arbre, le respect à avoir face aux êtres vivants (tous), le calcul de l’âge d’un arbre... avant d’explorer la forêt de façon libre, une fois le « mot de passe » fourni (Il fallait trouver quelque chose de doux, quelque chose de piquant, quelque chose de rond et quelque chose d’ovale pour entrer dans l’univers des farfadets...) ! Deux activités encadrées venaient ensuite : « Le trésor des lieux » (Amandine montrait dix éléments à retrouver par groupe : une feuille de lierre, une feuille de chêne, une feuille de ronce, une feuille de châtaignier, de la mousse, le haut d’un gland, une bogue, un bout de bois, une châtaigne, de l’écorce.) et « Arbre mon ami » (Par deux : un guide, un enfant les yeux bandés ; le guide devait conduire, en veillant à la sécurité, son camarade devant un arbre de son choix. L’ « aveugle » devait toucher cet arbre, relever ses particularités pour pouvoir le retrouver ensuite parmi tous les autres arbres.)
Activité « Micro-faune » avec Guillaume : Après une phase d’explication de ce terme (micro-faune de la litière de la forêt = petits animaux du sol de la forêt) et de construction d’un aspirateur à petites bêtes (à l’aide d’un petit pot de verre, d’une paille, d’un tuyau en plastique et d’un trombone), les enfants partaient en forêt pour y chercher chacun une petite bête à aspirer dans son pot... De retour en salle, ces petites bêtes étaient transvasées dans une boîte-loupe pour y être observées. Pour guider l’analyse, une fiche était à compléter et des outils étaient à disposition (clé de détermination simplifiée, livres...). Exemples : 6 pattes ? C’est un insecte ! 8 pattes ? C’est une arachnide !... Les petites bêtes étaient pour finir relâchées dans la haie.
Activité « Land Art » avec Lucas : Après une phase libre de découverte des éléments constituant l’environnement « forêt en hiver », les enfants devaient réaliser une œuvre, éphémère bien sûr... Que d’imagination ! Un pont, une ferme, une cascade, un puits, des lunettes de géant, un lit, une maison, des étagères.... ont été construits !
Activité « poney » avec Pauline, Clémentine ou Emilie :
Les enfants étaient tout d’abord regroupés devant « la maison des poneys » pour rappeler les règles d’approche de cet animal, de sécurité. Ensuite, les enfants ont pu caresser les poneys (un pour deux ou trois), les brosser avant de leur mettre le tapis et la selle ; le filet avait été mis par la monitrice. Dans la sellerie, les enfants se sont mis une charlotte sur la tête puis une bombe (casque de protection). Ils ont rejoint les poneys pour les faire marcher (échauffement) avant de les monter (normalement, les yeux fermés, en faisant l’oiseau).... Le temps passant très vite, il a fallu desseller les poneys, ranger le matériel avant de faire un câlin de départ à son animal : Velours, Nougatine, Tagada, Anis, Zéphir…