classe découverte 3

, par élèves

Tiffauges, chez Barbe Bleue

Jeudi 12 mai, notre classe de CM2 est partie au château de Tiffauges.

Une dame habillée de façon médiévale nous a expliqué la vie de Gilles de Rais. Sa femme s’appelait Catherine de Thouars ; il est né en 1404 au château de Champtocé sur Loire. Sa fille s’appelait Marie. Pendant sa vie, il a tué 140 enfants. Il est mort pendu puis brûlé à 36 ans.
La dame nous a conduits ensuite vers une autre activité où un monsieur nous attendait. Lui aussi était habillé de façon médiévale. On a tiré avec une arbalète qui était une arme lourde et difficile à manier. Il existe plusieurs sortes de carreaux (flèches) (chasse, défense du château...) On a fait des groupes de 2. La maîtresse nous a distribué des questionnaires. On est monté dans la tour ronde. On a remarqué que, même à une cinquantaine de mètres, on s’entendait parler.
Nous sommes partis voir un spectacle. Il y avait plusieurs sortes de soldats (le paysan, le forgeron, le soldat et le chevalier). Il y avait des gens qui tiraient à l’arbalète et à l’arc. Il y avait des machines de guerre (des trébuchets, des couillards, des catapultes et des canons).

La matinée terminée, on est parti pique-niquer au bord d’une rivière.

Après avoir pique-niqué nous sommes revenus au château. Le temps que les activités reprennent, nous sommes allés visiter le donjon et la chapelle : le maître nous a donné des explications sur ces lieux.
Puis le château a ouvert ses portes. On est allé dans le sous - sol des remparts ; un monsieur nous a montrés et fait essayer des armes et des armures.
On est sorti et un autre monsieur nous a expliqué comment fonctionnaient les catapultes et les machines de guerre. Plusieurs d’entre nous avons manœuvré un trébuchet.
Enfin pour la dernière activité, on a regardé un film en 3D qui parlait du château et de ses aménagements ....
Ensuite, après cette belle journée de découvertes en tous genres nous sommes repartis en bus pour nos gîtes.

1 vote