Expérience des CM2 au collège Phillippe de Commynes

, par élèves

Les mercredis 9 et 16 Mars, nous avons rencontré une classe de 6ème pour fabriquer des pots de fleurs et s’informer sur le tri sélectif.
Le premier mercredi, dans la salle de technologie du collège, le professeur nous a expliqué le projet que nous allions mettre en place. Ensuite nous avons formé un binôme avec un élève de 6ème. La classe a été séparée en deux groupes :
- un groupe qui confectionnait les pots
- un groupe qui travaillait sur le tri sélectif.
Pour la fabrication des pots, nous avons d’abord confectionné un moule avec des récipients en plastique.
Le ciment que nous avons fait, nous l’avons versé dans les moules. Nous les avons placés dans un coin de la salle pour les faire sécher.
Le groupe qui travaillait sur le tri sélectif, devait remplir un questionnaire en faisant des recherches sur internet. Ainsi on a appris que des progrès ont été réalisés afin de recycler plus de déchets.
Puis ce fut notre première recréation au collège. Malgré nos appréhensions cela s’est bien passé.
Après cette matinée riche en émotions et en découverte nous sommes rentrés.

Lors du 2ème mercredi, nous avons repris les mêmes activités.
Il a fallu démouler nos pots et certains ont cassé. Nous les avons ensuite poncés.
Le travail fini, nous sommes rentrés, heureux du résultat obtenu. Les pots seront remis aux parents le jour des portes ouvertes au collège le samedi 2 Avril.
Nos premiers pas au collège nous ont permis de mieux connaitre notre futur environnement.