Compte rendu conseil d’école Mardi 19 juin 2018

, par scivique

Conseil d’école Mardi 19 juin 2018
Présents
Les représentants de parents élus : Mesdames BIRAUD, CANDE, GABORIT, GARET, JAOUEN, , MAILLE-LUCAS, MONGUILLON.
L’équipe des enseignants :
Mesdames BATONNIER, FLEURY, GAY, HAUTENAUVE, MESNIER, ORGE, PILORGER, REIGNER, RICOLLEAU, TALINEAU, TALON.
Madame GILA, future directrice.
Messieurs BENOIT, ENOGAT.

Le directeur : M. SAGE.

La représentante de la mairie : Mme MILLASSEAU, conseillère municipale.

Le représentant des DDEN : M. SIMONNET.

Invité : M. GERVREAU (activités périscolaires).

Excusée :
L’inspectrice de l’Education nationale : Mme BARZOTTI

Ordre du jour :
• Point sur les effectifs de la rentrée 2018,
• Entrée en 6ème,
• Bilan des différents projets et sorties,
• Point sur le projet d’école,
• Point sur les activités périscolaires,
• Point sur les travaux réalisés et à demander,
• Préparation de la fête de l’école.

• Préambule

M. Sage annonce officiellement son départ à la retraite et présente sa remplaçante, Mme Gila.
Il indique également que les 2 jeunes collègues PES, Mme Batonnier et Mme Gay ainsi que Mme Orgé quittent l’établissement. Il informe de l’arrivée de Mme Tabourin.

1. Point sur les effectifs :

L’effectif actuel est de 240 élèves dont 8 élèves en ULIS (76 élèves en maternelle et 164 en élémentaire)

Rentrée 2018/2019 :

A ce jour, la prévision est de 234 enfants, dont 7 élèves en ULIS décomposé ainsi :
• Maternelle : 19 PS inscrits, 27 MS, 26 GS, ce qui fait un total de 72 en maternelle.
• Elémentaire : 29 CP, 40 CE1, 40 CE2, 28 CM1, 25 CM2, soit 162 élèves pour l’élémentaire dont 7 élèves en classe d’ULIS.
• Ces chiffres pourraient encore évoluer après la commission municipale sur les dérogations qui aura lieu fin août.
Le secteur a été élargi et des constructions vers l’école seront livrées prochainement. Un lotissement devrait voir le jour vers Intermarché.

Les futurs enfants de Petite section sont invités à une rencontre le 25 juin de 17h à 18h. La
rentrée prévue le lundi 3 septembre ne sera pas échelonnée.

2. Entrée en 6ème :

42 élèves partent en 6ème, ce qui représente une cohorte importante. L’école dépend du collège Philippe de Commynes. La répartition se fait ainsi :

• 31 vont à Philippe de Commynes
• 3 élèves partent dans d’autres collèges : 1 à Fontanes, 1 à G Philippe et 1 à Pierre et Marie Curie
• 3 vont en ULIS
• 3 en SEGPA
• 2 dans un établissement privé.

Nous vous rappelons qu’un certain nombre de documents est à valider en fin de CM2 :
• B2i
• Sécurité routière
• APS
• « Savoir nager »
La réunion d’harmonisation a eu lieu ce mardi 19 juin avec les écoles de secteur. Quelques mouvements de personnels existent aussi au sein du collège.
La nouveauté au collège de Commynes est à nouveau l’existence d’une classe bilangue (anglais, espagnol). Une sélection est mise en place car il n’y a que 24 places réparties sur 2 classes. Devant le nombre important de demandes, il faut s’attendre à des refus.

Comme tous les ans, une journée d’intégration a eu lieu au collège, le lundi 18 juin 2018.

On regrette le manque de lien avec le collège pour le projet Chorale. Par contre, un projet sur la santé a bien eu lieu et se prolongera en septembre/octobre prochain. Une conférence réunissant élèves et parents est prévue à cette période.

3. Bilan des projets :

Maternelle : le thème cette année était « art et environnement ».

Une visite a eu lieu à « Fleur d’eau » à Cherveux ; ce fut une belle découverte avec des personnes passionnées.
Le projet sur les fleurs avec l’artiste Cathy Duval a été finalisé. Elles sont actuellement en exposition dans la cour.
Une sortie vers les jardins familiaux en visite guidée avec un pique-nique aura lieu vendredi 22 juin.
L’activité « piscine » est en cours.

Elémentaire :

Projet cycle 2 (CP/ CP-CE1) et CE2/CM1 sur le thème « Raconte-nous un mouton » a englobé plusieurs sorties en rapport avec le projet « école et cinéma » ainsi qu’une journée à mouton village.
Toutes les classes, sauf les CM2 ont vu 3 films dans l’année :
• Shaun le mouton / Katia et le crocodile / Robin des bois (cycle 2)
• Le garçon et le monde / Un animal, des animaux / Papermoon (cycle 3)

CE1/CE2 et CM1/CM2 : les 2 jours passés à la ferme de la Mantellerie ont eu pour objet le travail sur les métiers et les animaux ainsi que sur les déchets.

CM2 : la classe découverte sur l’île d’Oléron, à Dolus du 14 au 18 mai s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le séjour a été très bénéfique pour tous. Le contenu était assez dense et l’animatrice possédait des compétences très élargies.

Les projets sportifs se terminent avec la fin de l’année :
• USEP : la majorité des classes sont inscrites pour l’orientation
• Basket
• Escalade CM1

4. Bilan projet d’école

Un nouveau projet d’école va voir le jour à partir de septembre pour une durée de 3 ans (2018 à 2021).

Ce projet d’école a pour objectif de fédérer une équipe mais aussi de viser à la réussite de chaque élève. De nombreuses réunions ont eu lieu.

Il s’articule autour de 3 ambitions :

Ambition 1 : construire des apprentissages durables
• Travail autour du langage de la PS au CM2
• Lien CM2-6ème
• Liaison GS-CP
• Projets de cycle

Ambition 2 : accompagner l’élève
• Responsabiliser les élèves avec des conseils d’élèves

Ambition 3 : Ouvrir l’école
• Renforcer les contacts avec les parents d’élèves

Le site école : nous constatons avec regret que peu de personnes le visitent.

5. Activités périscolaires

Des jeux de cours ont été achetés par l’association de parents d’élèves. Il est regrettable que la collectivité locale ne prenne pas en charge ces achats créant ainsi des disparités entre les différentes écoles.

Il a été souhaité que l’équipe « périscolaire » demeure la même l’année prochaine. http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/niort-george-sand/ecrire/?exec=article_edit&new=oui&id_rubrique=32

Les activités ont bien fonctionné avec beaucoup de demandes.

La fête du périscolaire qui a eu lieu ce samedi 16 juin 2018 a été une grande réussite.
Nous informons les parents que la semaine prochaine, les vêtements à récupérer seront disposés sur des tables. Passée cette date, les vêtements seront donnés au Secours populaire.

6. Points sur les travaux

Travaux à effectuer :

• Peinture grilles écoles : la demande est prise en compte mais non programmée.
• Portail côté maternelle à revoir : la demande a été transmise.
• Installation centrale d’air cet été : du fait de l’importance des travaux très, le centre aéré a été transféré à l’école Pasteur.
• Confection d’enclos pour poubelles : programmée cet été
• Isolation de la façade : programmée sur 3 ans

Travaux souhaités :

• Etanchéité car l’eau rentre dans les classes lorsqu’il pleut,
• Isolation phonique fortement réclamée dans tout l’établissement

En cette fin d’année, nous constatons beaucoup de dysfonctionnements en informatique : la connexion internet, le matériel en panne, les ordinateurs très lents, …

La classe ULIS n’a toujours pas de TBI et aimerait être équipée comme les autres classes.

Pour information :

• Le parking (normalement réservé à l’école) sera difficile d’accès à partir de la semaine prochaine car il y aura des travaux sur le réseau d’eau. On souhaiterait que ce parking soit réellement réservé à la communauté éducative.
• Concernant les enfants qui partent pendant la période scolaire, il est rappelé l’obligation de rédiger un courrier motivant l’absence qui sera transmis à l’inspection. Les enseignants ne donneront aucun travail de rattrapage pendant cette période.
• Il est essentiel et obligatoire de prévenir en cas d’absence des enfants.

7. Fête d’école

La fête d’école aura lieu le 29 juin 2018.

Du matériel sera mis à disposition par la mairie pour l’APE. Les membres déplorent un manque d’investissement des parents pour l’organisation et le déroulement de cette fête d’école.

Bonne fin d’année à tous et bonnes vacances.