Visite au lycée Paul Guérin : atelier sur la Shoah

, par scivique

Visite au lycée Paul Guérin : atelier sur la Shoah

Le lundi 20 et le mercredi 22 novembre, les classes de CM2 de l’école George SAND sont allées au lycée Paul Guérin pour rencontrer Isabelle BOULAY, une chercheuse qui travaille au mémorial de la Shoah à Paris.
Arrivés dans la salle, les enfants se sont assis en demi-cercle et ils ont pu observer des documents sur la deuxième guerre mondiale. Puis Isabelle BOULAY leur a raconté l’histoire vraie de Charlotte Storch, l’enfant aux deux noms. Pendant près de deux heures les enfants ont écouté avec la plus grande attention l’histoire de cette petite fille qui a actuellement 84 ans.
Quand la seconde guerre éclate, Charlotte et sa famille doivent quitter leur appartement parisien : ils sont juifs. Son père est déporté au camp de concentration d’Auschwitz d’où il ne reviendra pas.
Après s’être cachés avec son frère et sa sœur dans la cité d’Orgemont à Argenteuil, ils se réfugient dans des familles d’accueil. Leur mère est cachée. Ils ne se retrouveront qu’en 1946 après la guerre.
C’est chez la famille MAGNIER que Charlotte et sa sœur sont accueillies. Elles y sont choyées et pour leur sécurité elles changent de nom et s’appellent « TORCHER ».
Ce récit a permis aux enfants de mieux appréhender cette triste période de notre histoire. Ne pas refaire les erreurs du passé, mieux affronter le présent et arriver à vivre ensemble sont des objectifs visés par l’enseignement de l’histoire.
Nul doute que cette visite aura marqué les esprits.